Fédodalité

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 26 novembre 2012
FEODALITE : est un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs. Ou ensembled'institutions créant et régissant des obligations et des services - principalement militaires

Chevalerie : combattants professionnels d'élite montés à cheval

Esprit chevaleresque : conforme àl'esprit de chevalerie, loyal et courtois  

Reserve : une réserve désigne un ensemble mis de côté à titre de sécurité, de provision ou de conservation.

Serf : homme privé de droits tel quecelui de disposer librement de lui-même il est attaché à un maître et de ses biens

Fief : Le fief consistait en général durant l'époque féodale en une tenure, une terre concédée à un vassal, à lacharge de la foi et hommage et, éventuellement, de quelques autres devoirs envers son seigneur.

Tennancier : Celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des censou autres droits.

Dîme : une redevance en nature ou en argent, portant principalement sur les revenus agricoles, et destinée à rétribuer le service public assuré par l'Église.
Monachisme : Lemonachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde, les moines.Communaux : sont les biens fonciers, le plus souvent forêts et pâturages, que les habitants d'une localité exploitent en commun. C'est une forme de copropriété. Divers droits y sont attachés, par exemple ledroit d'affouage.

Castellum : désigne deux types de construction , le castellum militaire et le castellum divisorium

L’assolement : L'assolement est la diversité géographique des cultures à unmoment donné, la rotation est la succession des cultures sur une même parcelle au fil du temps

Troubadour : qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !