Félix libris

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 30 juillet 2010
Félix Libris, né le 30 mars 1969 à Berlin (Charlottenburg). Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire lecteur à haute voix de tous les temps, il lit la littérature internationale enlangue originale. Les plus illustres comédiens qui se lancent aujourd’hui dans l’Art difficile de la lecture sonore viennent lui demander conseil. Parmi les plus connus : Fabrice Lucchini, Bruno Ganz,Roberto Begnini, Benoit XVI, etc.
En plus de quinze ans de carrière, il contribue à populariser la lecture à haute voix au cours de nombreuses émissions télévisées, particulièrement lors desreprésentations de Félix is reading sur la chaîne BBC. Le nombre de ses albums vendus est estimé à plus de 25 millions d’exemplaires.
Félix Libris use également de sa popularité pour le succès d'actions decharité et récolte des fonds à l’occasion de lectures (aide à la protection des forêts amazoniennes et construction d’une gigantesque bibliothèque à Bamako au Mali). Il s’engage également dans les quartiersfavorisés (16ème arrondissement de Paris) pour que les enfants cessent de lire sur papier.

Origine

Fils d’un père inconnu et de Maria Libris, péripatéticienne allemande qui quitte Berlin en 1971pour poursuivre ses activités à Paris. C’est là, dans un grand appartement boulevard Haussmann que Félix Libris fait ses premières lectures (dès 1972) aux nombreux invités de passage.
Félix Librisn’a ni frère, ni sœur, ni parents (hormis sa mère). Il adopte en 2005 une fille musulmane (Aïsatou) d’origine malienne et un garçon juif (Jacob) d’origine israélienne.

Carrière

Ses débuts (enFrance) ne sont pas très encourageants. Paris-Match, Gala, Voici, Télérama, sont assez longs à écrire sur lui et il rencontre pas mal de dingues (Sollers, Glücksmann, Jean-Edern Hallier, etc.) sur lesentier escarpé de la gloire littéraire.
Pourtant, très rapidement, à l’étranger, les stades des grandes métropoles du monde affichent complet à chacun de ses passages. Ses CD, ses clips...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Felix
  • Felix
  • Felix nussbaum
  • felix valloton
  • Félix vallotton 
  • Felix éboué
  • Felix djerjinski
  • Félix arvers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !