FICHE DE LECTURE ENTONCTION

1704 mots 7 pages
FICHE DE LECTURE SOMMAIRE Introduction 3 1 le texte 4 1.1 Présentation de l’auteur et restitution du texte dans l’ouvrage …………………….4 1.2 Reprise de la thèse de l’auteur 4 1.3 Reprise de deux phrases du texte 5 1.4 Le choix du texte 6 Introduction“Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité.” …afficher plus de contenu…

La première est celle de la demande de l’enfant pour satisfaire un besoin, pour ça il lui faut passer par l’adulte ce qui vient créer une dépendance. Mais un renversement de cette dépendancese crée lorsque c’est l’adulte qui vient exprimer une demande de temps, d’attente à l’enfant. Le fait d’inverser la demande permet de donner une réponse dans la non immédiateté, derépondre en partie à sa demande et de permettre à l’enfant de satisfaire dans un sens le besoin de l’adulte de différer. Suite à ça, l’enfant va se rendre compte qu’il survit à cette attente et qu’il est en capacité de satisfaire une demande de l’adulte. Cela va permettreà l’enfant de faire un compromis entre son désir et le désir de l’adulte et donc de l’autre. L’enfant va par ce biais pouvoir accéder à l’autre et à un « monde social » où il va pouvoir intégrer des codes sociaux, la loi etc.Cependant certains besoins ne seront …afficher plus de contenu…

» - L.11 - P.2Selon moi cette phrase est très représentative de la pensée des auteurs plus particulièrement de l’idée qu’éduquer est de permettre à l’enfant d’attendre, d’apprendre à attendre, de créer l’espace entre le besoin et la satisfaction qui permet d’accéder à un nouveau monde.Si l’éducateur répond en plein dans l’immédiateté cela empêche l’enfant de prendre conscience des codes sociaux et de s’y adapter. Si l’éducateur diffère la demande de l’enfant, il va être identifié comme empêcheur d’accès au désir, ce que doit incarner le Nom-du-père, comme le père qui vient faire tiers, et séparer le bébé et sa mère.C’est là que le concept de réponse en creux de Paul FUSTIER fait

en relation