Fabricants et negociants alsaciens a elbeuf 1871-1900 : limites d’une integration
FABRICANTS ET NEGOCIANTS ALSACIENS A ELBEUF 1871-1900 : LIMITES D’UNE INTEGRATION
Jean Claude DAUMAS
1871 marque un tournant dans l’histoire d’Elbeuf car c’est l’année où des fabricants et négociants juifs natifs de Bischwiller arrivent en Normandie avec leurs capitaux, leurs usines et leurs ouvriers suite à l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand.
Cette étude porte essentiellement sur le point de vue alsacien en ce qui concerne leur installation dans la ville, les caractéristiques de ses membres ainsi que leur intégration et ses conséquences pour l’unité de la ville.
L’installation à Elbeuf :
Pour Bischwiller, petite commune alsacienne située à 25 km au nord de Strasbourg, l’annexion du département s’est avérée catastrophique d’un point de vue économique.
En effet, cette ville industrielle spécialisée dans le travail de la laine cardée due faire face aux clauses douanières du Traité de Francfort ainsi qu’à la Convention additionnelle du 12 octobre 1871 qui d’une part ferme le marché français c'est-à-dire la quasi-totalité des clients et d’autre part ne permet pas de commercer avec l’Allemagne qui pour des raisons de mode et de prix n’est pas intéressée par de tels produits.
Ainsi, la majorité des fabricants (75/96) choisissent d’immigrer vers la France.
En mars 1871, les Blin et les Fraenckel font un voyage de reconnaissance à Elbeuf, ce qui leur permet de trouver des ateliers et des logements vides.
La ville est choisie grâce à ses atouts importants : l’ancienneté de ses relations avec Bischwiller, sa prospérité à la fin du Second Empire, sa position sur la Seine permettant de recevoir à moindre coût les produits tels que le charbon et la laine venus du Havre, les abondantes ressources souterraines en eau ainsi que sa proximité avec Paris.
Les Blin et les Fraenckel vont alors faire venir leurs ouvriers à Elbeuf.
Cette immigration a une réelle importance car on estime que la colonie alsacienne aurait compté 2