Fabrice l'idéaliste

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 22 juillet 2013
Fabrice l’idéaliste (LA 4)
Acte III, Ornifle ou le courant d’air de Jean Anouilh
Dans cet extrait, faisant partie de l’acte III d’Ornifle, celui-ci (le fils, cité par Pierre dans son intro) s’oppose tant bien que mal à son père, lui reprochant les plaisirs auxquels il s’adonne ; pourtant, cela n’arrête pas ce vil manipulateur qui ne tient compte d’aucunes valeurs morales et se défend de saconduite.
I) L’opposition père-fils
1) Fabrice, un fils distant et idéaliste
-Fabrice vouvoie son père « vous » (l.23-56) et garde alors une certaine distance avec ce dernier.
- Ornifle n’éprouve lui aucun remord envers son fils « Honte de quoi ? » (l.1)
-Ce qui parait totalement immoral à Fabrice n’a fait que le bonheur d’Ornifle : « de cette ignoble période grecque » (l.15), alorsqu’Ornifle en tire les poèmes « les plus purs, le plus déchirants » (l.17) ; Fabrice a une donc une vision amère de son père et pense le contraire de celui-ci « Non. Jamais » (l.70) : c’est un idéaliste.
-La situation se dégrade lorsqu’Ornifle se moque de Fabrice en insistant sur le fait qu’il a eu de nombreuses relations avec des femmes dont il ne connait plus le nom « Comment s’appelait donc […] cettepetite danseuse anglaise ? » (l.35-36). Au contraire, Fabrice est en effet un défenseur de l’amour pur « De toutes mes forces et pour toujours » (l.65).
2) Ornifle, un père réconfortant
- Ornifle montre toutefois une certaine sympathie envers son fils, avec les didascalies « souriant gentiment », « doucement ».
- Contrairement à Fabrice, il tutoie celui-ci « tu » (l.47-53) : il reste paternelmalgré la distance que son fils, accusateur, veut lui imposer.
- De plus, Ornifle joue son rôle de père en promulguant des conseils « C’est long méfie-toi bien de ne pas être ennuyeux » (l.81-82), « Bien sur mon petit. Mais pas à elles » (l.84)
-Ornifle se réfère à des auteurs et des œuvres connues « Jules Verne » (l.59) et « Bérénice » (l.39) qui est le nom d’une tragédie de Jean Racine. Laréférence à Jules Verne est un argument d’autorité prouvant qu’Ornifle utilise le registre didactique pour instruire une fois de plus Fabrice.
II) Ornifle, un épicurien manipulateur
1) Un homme de plaisirs
- Ornifle n’a jamais réellement connu l’amour « Je n’en parle que par ouï-dire » (l.46)
-Au contraire, il profite de la vie et multiplie les liaisons « petite danseuse anglaise […] époque ? »(l.35-37), « certaines de ces jeunes femmes […] consoler » (l.13-15).
-Il est même fier de ces liaisons les mettant en avant« les plaisirs ne sont jamais vains » (l.7) et n’hésitant pas à user d’ironie « je faisais tout de même un petit effort pour que cela reste littéraire » (l.39-40)
2) Un homme cynique sans valeurs morales
- Ornifle justifie son comportement proche du don juanisme avec desarguments dérisoires« certaines de ces jeunes femmes […] consoler » (l.13-15), « Seulement je n’aimais pas ta mère, tu as dépensé beaucoup d’argent pour l’apprendre un peu tard » (l.47-49). Toutefois, cela lui permet de s’affirmer.
- Il porte un jugement très dur voire inadmissible sur deux jeunes qui se sont « suicidées d’admiration [pour lui] en province » (l.22-23), les qualifiant « d’idiotes »(l.27). Il est irrespectueux et n’a aucune conscience.
- Ornifle fait preuve de fausse modestie dans son discours « je n’avais pas de génie » (l.28), ce qui s’oppose aux propos de Fabrice « suicidées d’admiration » (l.22).
- Sa personnalité très frivole fait de lui « un monstre » (l.56) pour Fabrice et le lecteur à une mauvaise de lui à cause des arguments dérisoires qu’il met en avant.
3) Unmanipulateur à l’élocution savante
-Les références d’Ornifle et ses conseils vis-à-vis de Fabrice au sein du registre didactique montrent sa supériorité.
-De plus, il écrase son fils dans cette scène en monopolisant la parole : ses répliques sont bien plus longues et parfois composées de maximes « les plaisirs ne sont jamais vains » (l.7), « l’amour est un don de Dieu » (l.45), « personne n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fabrice
  • Fabric
  • cas fabric
  • Spray-on fabric
  • fabrice waterloo
  • Fabrice almeida
  • Projet oxatan de Fabrice Collin
  • Cas fabric 7 ERP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !