Fabuliste du xviième siècle

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 16 février 2012
Fabuliste du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine il se sert le plus souvent d’animaux pour imager le comportement et le caractère des Hommes. Ce n’est pas le cas dans « La Jeune Veuve » ou LaFontaine relate l’histoire d’une jeune femme qui a perdu son mari. On verra comment l’auteur utilise l’humour à travers ce deuil.

La morale de l’histoire débute dès les premières lignes. En employantdes mots comme « soupirs » ou « bruit » La Fontaine décrit la perte d’un époux avec beaucoup de légèreté. « Aux soupirs vrai ou faux celle là s’abandonne », par cette phrase on comprend que le chagrinpeut être simulé voir sur joué. Utilisant des mots tels que « toujours » ou bien « pareil » qui montrent une répétition dans le processus du deuil, l’auteur tend à montrer une sorte de véritégénérale. Encore dans la légèreté, La Fontaine recourt à un euphémisme pour parler de la mort. Dans cette scène, la jeune épouse idéalise la mort, c’est comique. Puis, après la mort de son mari apparait unemétaphore, l’idée de torrent qui coule étant associée aux larmes excessives de la jeune veuve. L’humour est utilisé dans la phrase « Un Époux beau, bien fait, jeune et tout autres chose que le mari » carun portrait assez cruel du mort nous est présenté. Dans les faits, la jeune femme feint de pleurer un vieil homme, qu’elle a surement épousé pour son argent. Elle répond aussitôt a son père par uneinterjection, encore dans l’excès, nous laissant à croire qu’elle joue la comédie. La Fontaine emploie le mot « parure », car avec le temps le deuil de cette femme lui sert d’atout. En effet, elleprend soin d’elle, de sa coiffure et de ses habits. A présent, la situation se retourne.

«  La bande des amours » signifie que la Belle attire de nouveau les gens. Ensuite, l’auteur parle de LaFontaine de Jouvence, se servant d’une image pour décrire la jeune femme qui redécouvre sa jeunesse. La Fontaine termine par une autre touche d’humour. En effet, la Belle qui refusait un autre époux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xviième siècle
  • Le xviième siècle
  • Le xviième siècle
  • Xviième siècle
  • Xviième siècle
  • XVIIeme siecle
  • Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle
  • Conditions des femmes au xviième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !