Face2face dossier hda

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 26 mai 2013
Face 2 Face - JR

Sommaire

Sommaire …......................................................... p° 1

Présentation du projet
et de l'artiste ….................................................... p° 3

Contexte historique et social…............................ p° 5

Contexte artistique .............................................. p° 7

Analyse de l'œuvre
etinterprétation …............................................... p° 9

Œuvres rapprochées
et liens avec les autres matières …..................... p° 11

1

Présentation du projet

Domaine artistique : Art du visuel, de l'espace et du quotidien
Thème : Art, État et Pouvoir, art de la rue ( art du corps )

Nom de l'auteur : JR
Titre : Face 2 Face
Date de création : 2007
Lieud'exposition : Israël et Palestine
Dimensions : Affiches géantes, elles changent en fonction des surfaces d'affichages.
Type d' œuvre : photographies, affiches


JR

JR est un artiste contemporain français, il est né le 22 février 1983. Il possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier,attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.

Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre etécoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous sols et les toits de Paris.
Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d'une génération: des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque lamairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments.

En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens. Dès son retour à Paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour l'artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain.

Après les expositionslocales dans les villes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent à New York, Berlin, Amsterdam et Paris.
L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre.
Le message est social et politique. Laphotographie devient un outil pour rencontrer des gens, les faire participer à un projet, faire prendre conscience au monde de ces personnes et de leur existence, faire changer les mentalités

3

Contexte historique

Après la Seconde Guerre mondiale le Royaume-Uni décide de créer un foyer national pour le peuple juif en Palestine sans porter atteinte aux arabes.
Le pays serait divisé en deuxgrosses régions ou vivraient les juifs et les arabes séparément et les villes de Jérusalem et Bethléem appartiendraientt à tous les peuples, les juifs approuvent l'idée tandis que les arabes la rejettent.
Quelques mois plus tard Israël est pourtant un pays indépendant.
Pour des raisons territoriales, politiques, religieuses et sociales la Palestine déclare la guerre à Israël, commence alors leconflit israëlo-palestinien .

En 2003 Israël décide de construire un '' mur de protection'' entre Israël et les Palestiniens. A cause du mur les relations entre les arabes et les juifs sont encore plus tendues et chacun craint l'autre côté des 8 mètres de béton. C'est le symbole de l’échec du processus de paix.

Contexte social

Après que JR et son ami Marco ont décidé de se rendre au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA JR FACE2FACE
  • dossier HDA
  • HDA Dossier
  • Dossier hda
  • Dossier HDA
  • Dossier Hda
  • dossier HDA
  • Dossier HDA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !