Facebook et ses danger

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 13 mars 2011
Introduction :

Qui n’a jamais entendu parler de Mark Eliot Zuckerberg ? Né le 14 mai 1984 dans la banlieue de New York dans une famille juive américaine, ce jeune informaticien diplômé d’Harvard est le créateur de génie de Facebook.
Le concept Facebook est né dans une chambre d’étudiant un soir de février 2004 à l’abri des regards indiscrets par Mark Zuckerberg aidé de Dustin Moskovitz etChris Huges.
Facebook veut dire en français trombinoscope et s’inspire des fameux livres de promotions des écoles, au départ Facebook était un réseau qui se limitait à Harvard puis progressivement il s’est progressivement étendu à d’autres universités américaines . C’est en 2006 que Facebook a ouvert ses portes au monde.
En trois années, Facebook est devenu le troisième site web le plusvisité. En bourse il est désormais estimé à dix huit milliards de dollars, ce qui est, en si peu de temps, du jamais vu.
Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Wikipédia définit le réseau social ainsi : « Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par unestructure ou une forme dynamique d'un groupement social. »

La question que nous nous posons : Facebook : amis pour la vie ? Facebook se donne pour légitimité et raison d’être l’amitié entre les membres du réseau mais s’agit-il d’une question de rapprochement entre les hommes ou Facebook est-il une arme de destruction des liens sociaux ?
Pour pouvoir répondre à cette problématique,premièrement, nous pouvons étudier les raisons du succès immense de Facebook en montrant que c’est un réseau populaire et en vérifiant comment et pourquoi Facebook est un géant face à ses concurrents.
Deuxièmement, nous allons évoquer les dangers que Facebook représentent en évoquant des conditions d’utilisation contraignantes, en étudiant les effets négatifs que Facebook peut avoir sur la vie de sescommunautaires et en citant des exemples.

I- Les raison du succès international

A- Le succès en chiffres

Le succès de Facebook est disproportionné :
Selon le groupe Facebook, à ce jour le nombre d’utilisateurs est de 200 millions, plus de 3,5 millions d’évènements sont crées chaque mois, plus de 3 millions de fan-pages actives existent sur Facebook, ces Pages ont crée plus de 5,3milliards de fans.
L’utilisateur moyen a 130 amis, il envoie 8 demandes d’amis par mois, il reste plus de 55 minutes par jour, il clique 9 fois sur le bouton « J’aime » par jour, il laisse 25 commentaires par mois, il devient fan de 4 pages par mois, il est invité à 3 évènements par mois, il est membre de 13 groupes.
Le succès est international puisque Facebook est traduit en plus de 70 langues, 70%des membres n’habitent pas aux États-Unis. Dans le Top 10 des pays sur Facebook, on trouve aux 3 premières places : Etats-Unis (111 212 840 membres), Grande Bretagne (23 449 100 membres), Indonésie (19 528 560 membres). La France arrive au cinquième rang avec France (15 928 000 membres)
B-Son attractivité
Facebook est le réseau le plus simple d’utilisation qui existe. Vous tapez Facebook, entrezvotre nom, prénom, nationalité, date de naissance et vous voilà en possession d’un compte Facebook.
Une fois sur votre page vous pouvez retrouver vos amis grâce à votre adresse mail, ou bien grâce à une petite colonne qui fait défiler les personnes que vous êtes susceptible de connaître. Vous recevez un mail dès lors que quelqu’un fait quelque chose sur votre profil, comme tagguer ou commenterune photo, écrit sur votre mur etc…
Sur votre page tout est clair, vos actualités, les derniers statuts mis à jour, les anniversaires à venir, vos prochains évènements, vos messages reçus, les nouvelles photos de vos amis, les changements de relation etc…
A ce jour, il est inconcevable que Facebook devienne payant car c’est sa gratuité qui a fait son succès. Il n’y aura pas autant d’adeptes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dangers de facebook
  • Les dangers de facebook
  • les dangers de facebook
  • Les Dangers De Facebook
  • Les dangers de facebook
  • Les dangers de facebook
  • danger de Facebook
  • Les dangers de facebook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !