Facebook internet

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 2 janvier 2012
FACEBOOK, INTERNET
Dangers et précautions : comment gérer les nouveaux outils informatiques ?

Depuis une vingtaine d’années, avec l’apparition de l’informatique, les populations du monde entier connaissent un essor en matière de communication à distance mais aussi et tout simplement en matière de recherches personnelles. Le développement de ces technologies, de l’information et de lacommunication a créé une nouvelle génération dite « génération virtuelle». Cette génération donne une place importante dans notre vie. En effet, aujourd’hui, il est devenu quotidien de se connecter sur internet : réception d’émail, réseaux sociaux, achat en ligne, recherches, jeux en ligne, chat…

Facebook : une jeunesse en addiction, mais qui reste insouciante face à ses dangers. Depuis quelquesannées, ont été créés, de nouveaux sites permettant de rester en contact avec ses amis mais également de retrouver d’anciennes connaissances. L’un d’entre eux est devenu LE grand phénomène mondial avec près de 650 millions d’adhérents (mars 2011, source Facebook) depuis sa création en 2004 par Mark Zuckerberg, il s’agit bien sûr de Facebook. Mais est-ce juste un nouveau mode de communication libérée ouun réel risque pour la vie privée ? Effet de mode, ou réel besoin d’une société en déclin ? Autant d’interrogations mais si peu de réponse.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en quelques instants et en seulement quelques clics l’internaute renonce à sa vie privée. Cette vie privée que tout le monde essaie de protéger se trouve tout d’un coup publiques. Les firmes multinationales regroupent toutes lesinformations que vous mettez sur Facebook afin de constituer un profil complet, qui comprend vos habitude, vos envies, vos rêves, vos fantasmes, vos objectifs et mêmes vos convictions les plus profondes. Tout ce qui vous concerne est désormais commercialisable, et ceci dans le but d’être

ciblé par les annonces publicitaires. Toutes ces informations que l’on croit être personnelles, tout ce quenous écrivons sur votre « mur », dites sur « la messagerie instantanée » est enregistrer dans un historique impossible d’accès. Toutes les photos que nous y publions ne sont plus personnelles et peuvent être utilisées sans vous demander votre accord. Entre autres toutes nos informations sont utilisées dans plusieurs domaine notamment dans le domaine de l’embauche : l’employeur, lors derecrutement, peut avoir accès à votre profil, même si celui-ci est sécurisé, grâce a un système, logiciel, qui créé un pont entre votre profil et celui de votre employeur. De cette manière il a accès à vos photos, statuts, etc…Les recruteurs s’en servent pour appuyer parfois un refus d’embauche sur des détails privés ainsi collectés.
D’une autre manière, toutes ses informations peuvent aussi permettre desusages frauduleux. En effet, avec toutes les informations recenser pour un seul individu, il est ainsi assez aisé pour quiconque d’usurpé une identité à des fins malsaines, type pédophilie, viol, agression, vols…
Une autre chose est à savoir, est que tout compte qui est crée, est effaçable, cependant il n’est supprimé de manière définitive qu’après trois ans d’inactivités. Années durantlesquels le compte sera dans les archives des états jusqu’à sa suppression définitive.
Vigilance, prudence, et précaution. Facebook a des désavantages certains, cependant il n’en est pas moins un réseau sociale attractif et divertissent ; un concept qui plait et qui attire. Ne lui enlevons pas cela. Cependant il faut rester vigilant, comme pour toute chose dans la vie. Ne pas divulguer d’informationstrop personnelles, ex : « Parents pas là ce weekend, grosse soirée amené qui vous voulez » trop tentant pour des individus à qui le message n’est pas destiné et n’ayant pas les mêmes intérêts. Attention aux photos de soirées peu flatteuses ou simplement des photos non adapter a des réseaux sociaux. Que de conseils à donner ! Après tout n’est ce pas qu’une simple question d’éducation, de moral...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réseaux sociaux sur internet : controverse de facebook
  • Facebook
  • Facebook
  • facebook
  • facebook
  • Facebook
  • Facebook
  • facebook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !