Facebook

Pages: 13 (3019 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Introduction
J’ai choisi comme sujet : le phénomène grandissant du réseau social « Facebook »
Facebook est un réseau social très populaire. Il permet d’avoir des « amis » et de pouvoir communiquer avec eux gratuitement. Les utilisateurs peuvent également partager des photos, statuts1 et commentaires par le biais de ce réseau.
J’ai choisi ce sujet avec une intention personnelle. Je suisintéressée par ce réseau social, l’influence qu’il a sur la population. J’aimerais savoir pourquoi autant de personnes y sont inscrites.
Mon sujet sera traité sous la forme d’un plan. En premier lieu, je vais vous faire part de mes impressions en ce qui concerne Facebook, ainsi que les avis de quelques personnes. Ensuite, je montrerai des statistiques et chiffres qui prouvent que, d’année en année, lenombre d’utilisateurs de Facebook augmente. Par après, je formulerai ma question de départ ainsi que mes hypothèses. Je terminerai par une analyse de mes données et par une conclusion reprenant celles-ci pour infirmer ou confirmer mes hypothèses.
Mon avis sur le sujet est mitigé :
D’une part, je trouve que les réseaux sociaux (Facebook en particulier) sont utiles pour garder des contacts. Ceux-cinous permettent de parler avec des amis et proches où qu’ils soient. De plus, contrairement au téléphone, converser par le biais des réseaux sociaux est gratuit.
D’autre part, l’influence de facebook peut être nocive tant pour les jeunes que pour les adultes. En effet, tous les utilisateurs peuvent devenir très vite dépendants de ce réseau social très populaire.
Je pense donc que Facebookpeut être très pratique, seulement si son utilisation est raisonnable.
Afin d’avoir un avis plus vaste sur le sujet, j’ai décidé d’interviewer quelques personnes. La plupart utilisent ce réseau pour garder contact avec leur entourage. Cette augmentation du nombre d’utilisateurs de Facebook ne les interpelle pas.
Observations fait social
Historique
Je vais tout d’abord retracer l’histoire deFacebook. « The Facebook » a été créé par Mark Zuckerberg (20 ans à cette époque) le 3 février 2004. Son but était de « juger » les filles de l’Université par rapport à leur beauté (Mark Zuckerberg voulait se venger personnellement d’une ancienne histoire amoureuse). « The Facebook » a d’abord été limité aux étudiants de l’université de Harvard. Le site a été quasi directement un succès. En mars 2004,il étend les inscriptions pour les étudiants des universités de Yale, de Standford et de Columbia. D’année en année, Mark élargit les inscriptions sur Facebook, pour ensuite être accessible au monde entier.
Situation actuelle
Facebook est devenu un phénomène mondialement connu. A ce jour, on compte 4.869.980 personnes inscrites sur Facebook en Belgique. Dans le monde entier, on compte plus de960 millions d’inscrits sur ce réseau social2 (270.287.500 en Asie, 246.663.720 en Europe, 241.102.020 en Amérique du nord, 137.925.440 en Amérique du sud, 50.261.400 en Afrique et 14.687.980 en Australie et Océanie).3

4
Ce graphique démontre que, d’année en année, le nombre d’utilisateurs inscrits augmente. C’est la raison pour laquelle je parle de ce phénomène comme « grandissant ».
5
Cegraphique nous montre la répartition des utilisateurs de Facebook suivant leurs âges. On remarque que la moyenne d’âge se situe entre 18 et 34 ans.
Question de départ
Comment expliquer le phénomène grandissant du réseau social Facebook ?
Hypothèses
1) Le phénomène grandissant du réseau social Facebook s’explique par le fait que Facebook est devenu comme une mode, et donc que les gens suivent lemouvement de ce réseau social. (Composante socioculturelle)
Variable dépendante : phénomène grandissant de Facebook  Variable explicative : phénomène de « mode »
2) Le phénomène grandissant du réseau social Facebook s’explique par le fait que les grosses entreprises créent des pages « fan » 6pour leur marque dans le but de faire de la publicité. Cette hypothèse s’applique également pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facebook
  • facebook
  • facebook
  • Facebook
  • Facebook
  • facebook
  • Facebook
  • Facebook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !