facebook

Pages: 12 (2758 mots) Publié le: 7 janvier 2015
OBJET D’ÉTUDE N°2



Introduction :
Mon objet d’étude n°2 porte sur Facebook et les autres réseaux associés. Je vous présente mes problématiques : Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? Quelles sont les responsabilités qui peuvent être engagées ?





I. Présentation de Facebook /Instagram/WhatsApp :

Facebook :
Facebook a été créé en 2004 par Mark Elliot Zuckerberg et sescamarades étudiants, Facebook est à l’origine destiné aux étudiants de l’université d’Harvard (USA). Le nom « Facebook » qui signifie « trombinoscope », vient des photos de classe distribuées en fin d’année scolaire aux étudiants. Le site était donc conçu au départ comme un immense trombinoscope virtuel présentant chaque élève.
Devant son succès, le site s’est ouvert en septembre 2006 à tousles internautes. Facebook est un réseau social très populaire qui vous permet d'être en lien avec des amis, partager des centres d’intérêts et rejoindre des groupes. Facebook est le plus grand site de réseautage social au monde avec plus de 600 millions d'utilisateurs, dont 22 millions résident en France. L'utilisateur interagit avec en moyenne environ 130 amis sur leur page.
Les possibilitésoffertes par le réseau social sont très larges :
• Lier des liens avec des amis à travers le globe
• Retrouver des anciens amis de classes
• Partager des photos, des vidéos avec des amis et sa famille
• Utiliser des applications pratiques et/ou divertissantes
• Inviter des amis à un événement
• Dialoguer avec des amis par messageries instantanées ...

Instagram
L'entreprise a été fondée «il ya près de deux ans» par deux anciens diplômés de l'université Stanford, en 2006, Kevin Systrom, l'actuel directeur général d'Instagram, et son ami Mike Krieger.
Le patron du réseau social Facebook, a annoncé l'acquisition du site spécialisé dans le partage de photographies numériques. En effet Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars (766 millionsd'euros), payé en numéraire et en actions. Instagram a lancé sa première application pour iPhone en 2010 et compte à présent 30 millions d'abonnés à son service gratuit dans le monde. Les rangs des amateurs pour le partage de photographies numériques grossissent très vite. Ils étaient 1 million au début de l'an dernier et environ 15 millions fin 2011. 





Whatsapp
Le nom WhatsApp est unedéformation de What's Up : "quoi de neuf ?" en Français.
Whatsapp est arrivée sur le marché de la messagerie en ligne au début d'une vague importante de nouveaux services sur mobile, parmi lesquels LINE, KakaoTalk, WeChat, ChatON , KikMessenger, Viber, Facebook Messenger, Zalo.
Elle enregistre également plus d'un million de nouveaux utilisateurs chaque jour, et connaît en particulier une fortecroissance sur certains territoires, notamment l'Inde (35 millions d'utilisateurs) et des pays en voie de développement où les réseaux 2G dominent.
Le 19 février 2014, Facebook annonce avoir fait l'acquisition de Whatsapp pour un montant de 16 milliards de dollars, dont 4 en comptant et 12 en actions Facebook. Trois autres milliards sont également prévus pour les dirigeants et salariés, quiseront alors tous des salariés de Facebook, sous la forme de primes à la performance en actions, chaque année de 2015 à 2018. Par ailleurs, Jan Koum occupera une place au sein du conseil d'administration de Facebook. Le dirigeant et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, déclare dans un communiqué de presse : « WhatsApp est en bonne voie pour connecter un milliard d'individus. Les services quiatteignent ces sommets sont d'une très grande valeur. »


II. Dangers/Mineurs ; Responsabilité Civile/Pénale
Les réseaux sociaux sont un danger car,  ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs, le vol d'identité numérique et y passer trop de temps. En France, d'après les statistiques du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facebook
  • facebook
  • Facebook
  • Facebook
  • facebook
  • Facebook
  • Facebook
  • Facebook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !