Facteurs clés de succès d'une banque

Pages: 12 (2971 mots) Publié le: 30 janvier 2012
Conception et réalisation : M T D

1

Objectifs :
Ce cours vise à compléter les connaissances des participants en fin de formation, futurs concepteurs ou futurs utilisateurs des comptes. Au terme de ce cours, les participants devront donc être capables de : - connaître et savoir consulter les sources de la réglementation comptable (directives communautaires, lois, décrets et règlements), etappliquer la réglementation comptable, - concevoir, analyser ou utiliser des comptes annuels modifiés par des opérations particulières, - connaître la finalité des opérations spécifiques et comprendre leur articulation avec les principes comptables admis et les travaux de fin d'exercice selon le SYSCOHADA.

PLAN DU COURS 1° La normalisation comptable ) 2° Les emprunts obligataires ) 3° Lesdettes et créances libellées en devises ) 4° Les contrats de crédit-bail ) 5° La réévaluation des bilans ) 6° La comptabilité pluri-exercice ) 7° La comptabilité pluri-monétaire ) BIBLIOGRAPHIE - RAFFEGEAU : Mémento pratique comptable, Editions LEFEBVRE - A DRAME : Comptabilité des sociétés - SAMBE et DIALLO : Le praticien comptable SYSCOA - Mor NIANG : Comptabilité approfondie - Comptabilité desgroupes

Chapitre 1: La normalisation comptable

1° Définition de la comptabilité )

Système d’organisation de l’information financière : (saisir, classer, enregistrer …)

Système de traitement de l’information financière : (fournir des renseignements appropriés)

2° Objectifs de la comptabilité financière )
Sa finalité est de produire quatre (4) documents majeurs :

Le Bilan

LeCompte de résultat

Le TAFIRE

L’État Annexé

3° Processus de production de l’information compta ble )

Information Journal financière SIC Grand Livre Balance

Documents

financiers

4° La normalisation comptable )
La normalisation comptable est un instrument d’harmonisation de l’information comptable tant au plan interne qu’externe. Son objectif est : - l’amélioration de lapertinence des méthodes et techniques comptables, - la facilitation de la compréhension du contrôle externe de la comptabilité, - l’éclairage des fondements de la consolidation au sein des groupes de secteurs et pays.

5° Les sources de la normalisation )
5-1 Sources nationales :
- La loi : Acte relatif au droit comptable prévu par le traité de l'OHADA - Le Code Général des Impôts : - Le Code dutravail : - Les organismes nationaux : ONECCA, CNC ….

5-2 Sources internationales :
- IASC (International Accounting Standards Committee) : - IFAC (International Fédération of Accountants) : - Organisation des Nations Unies :

5° Les principes comptables de base )
Le SYSCOA énonce de façon nette un certain nombre de principes généraux de base à appliquer pour arriver à une plus grandefiabilité des états financiers et des informations.

Le principe de continuité de l’exploitation
L’entreprise est considérée comme devant continuer à fonctionner dans un avenir prévisible. Il est admis donc qu’elle n’a ni l’intention, ni l’obligation de se mettre en liquidation, de réduire sensiblement l’étendue de ses activités.

Le principe du coût historique (Article 35)
Toute opération seraenregistrée dans les comptes, et ce de façon définitive, au coût d’acquisition (ou au coût de production) effectivement supporté par l’entreprise.

Le principe de spécialisation des exercices
L’activité de l’entreprise est découpée en périodes comptables appelées exercices au terme desquelles est calculé le résultat.

Le principe de prudence
Il conduit à prendre en compte des charges probableset à interdire de prendre en compte des produits non réalisés.

Le principe de permanence des méthodes
Il vise spécifiquement à assurer la comptabilité dans le temps : les états financiers sont établis selon les mêmes formes et les mêmes méthodes d’évaluation que les années précédentes.

Le principe de l’intangibilité du bilan d’ouverture
Ce principe consacre la correspondance du bilan de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteurs clès de succés d'une banque
  • Les facteurs clés de succès
  • facteur clés de succès
  • Facteurs cles de succes
  • Facteurs clés de succes
  • Les facteurs clés de succes
  • Facteurs clès de succés
  • Facteurs cles du succes et impacte sur la performance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !