Facteurs de productions
I. Le travail, facteur de production
A. Le travail au sens économique
En économie, le travail correspond à une activité humaine rémunérée dont le but est de contribuer à la production de biens et de services. C’est un facteur de production que les entreprises et les administrations publiques achètent.
Mais c’est un facteur de production particulier dans la mesure où, sans travail, aucune production n’est possible. Le travail humain est à l’origine de la valeur de toute chose.
Le travail présente deux aspects : l’un quantitatif, l’autre qualitatif.
Les éléments quantitatifs du travail
Les éléments quantitatifs du travail sont représentés par la main-d’œuvre disponible. Les ressources en travail d’une économie dépendent de l’importance de la population d’âge actif qui désire travailler et de la durée du travail.
1. Les effectifs de la population au travail
Les effectifs de la population au travail dépendent :
– de la démographie : il existe un décalage d’une vingtaine d’années entre les naissances et les arrivées sur le marché du travail ;
– de l’âge d’entrée (lié à la durée de la scolarité) et de l’âge de sortie (retraite) de la vie active ;
– de la durée du travail ;
– du désir (et de la possibilité) de travailler des femmes ;
– des facteurs sociologiques (la reconnaissance sociale du travail) ou législatifs (les incitations fiscales comme la prime pour l’emploi).
2. La durée du travail
La tendance observée, depuis plusieurs décennies, est une réduction de la durée du travail tant annuelle qu’hebdomadaire. Tous les secteurs sont concernés et la diminution touche les femmes comme les hommes.
La baisse du temps de travail peut se manifester :
– par la diminution de la durée de la vie au travail du fait de l’allongement de la scolarité et/ou de l’abaissement de l’âge de la retraite (on entre plus tardivement dans l’activité et l’on en sort de plus en plus