Fahrenheit 451

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Fahrenheit 451

I Présentation de l’auteur :

Ray Douglas Bradbury, né le 22 août 1920, est un écrivain américain.
Maître incontesté du récit de science-fiction, Ray Bradbury écrit tour à tour des romans, des essais, des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre. Il quitte son Illinois natal avec sa famille pour l'Arizona, puis part à Los Angeles en 1934. Au collège, l'enfant noircitles pages de ses cahiers d'histoires fantastiques, et publie ses premiers récits en 1941, dans des magazines comme 'Weird Tales'. Son style onirique n'est pas au goût du public de l'époque et il doit attendre l'année 1945 pour être repéré par la prestigieuse revue américaine American Mercury. Celle-ci publie 'The Big Black and White Game', récompensé par le prix de la Meilleure nouvelle. Dès lors,l'auteur signe régulièrement des articles pour de nombreux périodiques tels 'Harpers', 'Mademoiselle' ou 'Reporter'. C'est en 1950, année au cours de laquelle sont publiées les 'Chroniques Martiennes' - sur fonds de critique sociale du McCarthysme -, que l'écrivain gagne la reconnaissance du public et de la critique. Son oeuvre la plus célèbre demeure 'Fahrenheit 451', roman dans lequel il estinterdit à la population de lire et d'écrire. Sa production littéraire est honorée en de nombreuses occasions et Ray Bradbury reçoit un hommage original lorsqu'un astronaute d'Apollo nomme un cratère de la Lune 'Dandelion', en référence à son roman 'Dandelion Wine'. Le premier écrit connu de Ray Bradbury est une autobiographie écrite à 11 ans sur du papier d'emballage ! Son roman le plus connu,'Fahrenheit 451', a été adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.

II L’intrigue :


L’histoire se déroule dans un futur lointain où lire et posséder des livres est considéré comme un délit. Plongés dans une société envoutée par la télévision, les gens ont fini par se persuader que le savoir et la culture étaient dangereux. Une brigade spécialisée de pompiers a alors vu le jour. Cessoldats du feu désormais pyromanes brûlent tous les livres qu’ils trouvent et traquent leurs possesseurs tels des criminel. Guy Montag est Pompier, tout comme l'était son père. Mais ces pompiers sont différents des pompiers ordinaires au lieu d’éteindre le feu, ils l’allument pour brûler des livres. Fier de son travail, il exécute les ordres sans protester, menant une vie solitaire. Pourtant, ilest aveuglé par la propagande projeté par la télévision jusqu’à sa rencontre avec sa voisine ; Clarisse McClallen. Grâce à elle, il va peu à peu admettre qu’il n’est pas vraiment heureux dans sa vie actuelle. Quelques temps après, une mission au sein de la brigade lui ouvre les yeux. Il doit brûler les livres d’une vieille femme mais celle-ci refuse de partir. Ne sachant pas quoi faire, elle sesuicide en mettant le feu à sa propre demeure. Choqué, Montag se demande pourquoi cette femme s’est suicidée. Il est désormais prêt à tout pour découvrir ce qu’il se cache vraiment derrière les livres. Montag se décide donc lui aussi à lire des livres mais il prend soin de les cacher. Il est dénoncé par sa femme hypnotisée par la propagande.

III Présentation des personnages principaux :

-GuyMontag  : Il est le héros de cette histoire. Ce pendant, ce récit nous donne très peu d’information sur l’apparence physique de ce personnage. On sait qu’il est marié d’une quarantaine d’années. Il fier d’exercer son métier de pompier pyromane, suivant les traces de son père et de son grand-père. Mais, un jour, sa rencontre avec Clarisse McClallen bouleverse son existence. Au fil de leursdiscussions, il s’aperçoit que le monde dans lequel il vit est ignorant, privé de tout savoir. Il prend peu à peu conscience que la vérité se trouve dans ce qui leur est interdit, c’est à dire dans les livres. La société qui l’entoure finit par le dégoûter et ces découvertes le bouleversent profondément. On observe alors un lent changement chez Montag. Alors qu’il n’avait cessé d’obéir aux ordres, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !