Faire de l’assurance iard, est-ce vraiment le métier des banques ?

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 17 mars 2012
54- Faire de l’assurance IARD, est-ce vraiment le métier des banques ?

L’assurance-vie, placement préféré des français, détenu majoritairement dans les BQ, concept de Bancassurance dvlpt expodepuis 90’s.Faire prêt auto : pourquoi ne pas l’assurer ? (continuité du Sce ?
Intro : L’IARDT (Incendie, Accident, Risques Divers et Transport) = assurance des dommages aux pers. et biens. Tout comme laBanque, c’est un métier qui porte sur le risque (Clt paie prime pr transférer le risque/ Bq prend le risq contre remb prêt).
Ces 2 grandes industries du tertiaire BQ/ASS présentent bcp desimilitudes. Et face à la baisse de la marge d’intermédiation des BQ (activité autrefois la plus lucratif au bilan) ; le secteur bancaire s’est lancé dans la conquête du secteur de l’assurance en vue dediversifier de ses métiers et renforcer ses profits.
Aussi, dans une 1ere partie, nous allons vous présenter le concept et les synergies déjà existantes, puis dans une 2eme partie les axes stratégiques àdévelopper pour sa réussite en tant qu’acteur à part entière.

I le concept et les synergies déjà existantes
1.1 Le concept : cible idem et pdt de 1er nécessité : chaque français estbancarisé et les IARD sont obligatoire ; sys. d’info sécurisé et dense en Qali et Qati (famille, auto, moto, AVP, Rv…), forte présence territoriales (nombreuses agences et force de vente), image (Banque dePlace, en confiance)

1.2 Synergies : vente de produis communs (assurance-vie, retraite), approche patrimoniale (prévoyance, retraite, transmission, conseils gestion privée et sous mandats),partenariats de longue date (ass prêt), échange de compétences (mutualisation de back office), back office existant (siège), fusion des autorités de tutelles (2010 : ACP)

Transition : Malgré ceci, ilreste beaucoup à faire en matière organisationnelle, en moyens humains et matérielles ainsi qu’en termes sécuritaires, réglementaires et prudentielles.

II les axes stratégiques pour son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque iard
  • Banque et iard
  • les metiers de la banque
  • Dissertation les metier de l'assurance
  • Les metiers de la banque
  • Metier banques
  • Les metiers de la banque
  • Marché de la banque et de l’assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !