Faire un bon cv

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 20 septembre 2013
cterrier

27/09/2012

1/5

Communication
Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com ; http://btsag.com Utilisation : Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

C – Curriculum vitæ et lettre de motivation
Problématique : Rédiger un CV et une lettre de motivation efficace

Réflexion 1 :
Vous êtes responsable du recrutement dans uneentreprise et vous avez passé une annonce pour un nouveau poste. A la suite de cette annonce vous avez reçu 300 candidatures (CV + Lettre de motivation) Travail à faire : 1. Sachant que vous consacrez 1 minute de lecture par CV et 1 minute par lettre de motivation, combien vous faut-il de temps pour lire toutes les candidatures.

2. Vous ne disposez que de 3 heures pour faire ce travail, proposez dessolutions pour travailler plus vite.

Réflexion 2 :
Comparer ces 3 CV et indiquer lequel vous préférez et justifier votre choix CV1 CV2 CV3

cterrier

27/09/2012

2/5

1 – Curriculum vitæ (CV)
Le CV est un document qui synthétise les caractéristiques personnelles et professionnelles d’un candidat à un emploi. Il sert de médiateur entre l'offre et la demande d'emploi ou de stage et doitrefléter votre personnalité, vos expériences et vos compétences. Il doit attirer l’attention du recruteur et lui donner envie de vous connaître, de vous rencontrer (entretien), de vous recruter (embauche)… Les entreprises reçoivent plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de demandes de stage ou d’emploi chaque année. Le recruteur ne peut consacrer 2 à 3 minutes par CV, il y consacre en moyenne30 secondes. Il est donc essentiel que votre CV sorte du lot. La forme comme le fond comptent, il faut donc être efficace. Le curriculum vitæ (CV) présente :      Les coordonnées, l’état civil et la photo du candidat, L’objectif professionnel ou le poste recherché (éventuel), le parcours scolaire et universitaire (diplômes, établissements), le parcours professionnel (emplois, stages) avecles compétences acquises, les qualités, centres d’intérêt ou autres informations susceptibles d’éclairer le responsable du recrutement sur les qualités du candidat potentiel et son adéquation à l’emploi postulé.

1.1. Contenu
Les informations doivent être exactes et contrôlables ! Par ailleurs, il est inutile et contreproductif d’indiquer des informations dans le seul but de remplir le CV.

Coordonnées, état civil et photo :
 Nom, prénom d’usage, adresse : Votre état civil ne doit indiquer que votre nom et prénom d'usage. Il est inutile d’indiquer tous vos prénoms de baptême et votre nom de jeune fille. Ce dernier peut toutefois être indiqué s'il a une connotation d'origine que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, un nom d'origine anglaise pour une traductriceanglais/français. Age : Indiquer l'âge, puis éventuellement, la date de naissance pour évitez au recruteur de calculer votre âge. Permis de conduire : Préciser éventuellement le permis possédé, si cet élément peut vous aider pour le poste à pourvoir Téléphone - Mel : préciser la nature de chaque coordonnée (fixe, portable, adresse Mel). Si vous avez un répondeur, assurez-vous de la qualité du message. Maîtriservotre communication avec un message vocal sobre et concis Photo : Presque toutes les entreprises en France et en Europe souhaitent une photo. (Interdite aux USA). Son but est de provoquer un effet de sympathique. La photo doit être classique, en couleur et de qualité. Évitez d’apparaître : timide ou déguisé. Une bonne photo ne remplace pas la qualification, mais elle peut faire pencher la balancequand deux candidats sont à égalité sur le papier.

  



 Profession ou objectif professionnel :
 Il est possible d’indiquer dans le chapeau du CV (en haut) et en une ligne le métier ou le poste souhaité ou son projet professionnel. Attention, il doit être en cohérence avec l’emploi ou le stage postulé.

 Formation initiale et formation continue :
   Ne mentionner que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment faire un bon cv
  • Déontologie-comment faire un bon cv
  • Faire un cv
  • Faire un cv
  • Faire un cv
  • Faire un cv
  • faire un CV
  • avoir un bon cv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !