faire une analyse infirmier

Pages: 9 (2059 mots) Publié le: 7 janvier 2014
UE 6.1S1
APPORT METHODOLOGIQUE


Analyser...
Le terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Il faut pourtant rappeler que le mot analyse comporte une double origine et un double usage : décomposition en éléments de la matière, et c’est alors un terme majeur de chimie, et décomposition en éléments des idées, des notions ou des concepts, et analyse est ici le propre d’une démarche etd’une méthode de pensée.
La méthodologie retenue pour vous permettre de réaliser cet exercice comporte 4 étapes qui sont :
La phase descriptive
La phase explicative
La phase d’analyse
La phase de synthèse personnelle

Analyser impose une opération de division, de fragmentation, de parcellisation. Or, bien évidemment, les procédures de découpe, les outils de dissection, sont alorsessentiels : sans eux il n’y aurait pas d’analyse.
L’analyse implique la reconnaissance qu’un ensemble est constitué de parties qui, identifiées, permettront d’atteindre les noyaux, les insécables de cet ensemble. À l’inverse, l’agencement de ces parties permettrait de retrouver l’ensemble dans son intégrité. Or, on a bien du mal, évidemment, dans la réalité humaine, à admettre que le tout est seulementla somme des parties.
L’analyse, quelle que soit la diversité des modalités et des appellations, semble devenir de plus en plus nécessaire, même si on peut encore estimer qu’elle représente davantage un besoin qu’un marché. Elle est nécessaire parce qu’elle accompagne profondément la progression, l’acquisition de compétences.
Ainsi, à travers l’analyse, s’engagent des questions essentielles :aussi bien l’évolution des rapports entre théories et pratiques.
Hypothèse 1 — Tout soignant est engagé dans son métier et ne peut fonctionner en extériorité.
Ø L'engagement nécessite une mise à distance.
Hypothèse 2 — Chaque professionnel ne travaille que sur des situations singulières (même s'il a bien préparé la prise en soin qui évoluera en fonction de la complexité des paramètres en jeu).On agit toujours dans la subjectivité, et prendre soin, c'est se confronter à l'autre.
Ø La singularité des actes accomplis mérite ou nécessite d'être comprise, car comprendre permet d'éviter des actions destructrices (des autres ou de soi).
Ø Tout se passe dans le menu détail, dans le minime, dans le banal, et les cours de formation initiale, l’action en stage ne permet pas d’estimer, de saisirle détail qui fera "grain de sable".
Ø La connaissance des théories aide à comprendre, à construire du sens. À chacun d'intégrer les théories dans sa propre pensée.
Hypothèse 3 — Il doit être possible de revenir sur ses actes pour les travailler, car quand on agit, l'autre réagit, et on doit comprendre ce qui se passe pour continuer à agir.
Ø Les difficultés doivent être traitées sans jugement(vrai ou faux ; bien ou mal).
Hypothèse 4 — Il n'y a pas de clivage entre la sphère privée et la sphère publique chez l’étudiant en soins infirmier, le soignant.
Ø La peur l'angoisse, le plaisir sont là.
Ø J'apprends toujours de l'autre, personne, … qui m'oblige à penser.
Hypothèse 5 — Les praticiens n'écrivent pas, parce qu'ils pensent qu'il faut écrire comme les théoriciens.
Ø Latransmission de l'expérience et l'analyse se font aussi par le récit ; raconter une histoire, c'est déjà la comprendre
Ø Écrire permet de (se) mettre à distance.

 
Méthodologie :
Pour analyser la situation, il faut choisir une situation singulière, qui interpelle où dans sa difficulté ou dans sa satisfaction, qui pose questions, qui interroge. Il y a différentes étapes :

Différentes étapes :
1)Phase descriptive : recherche des données
2) Phase explicative : décomposition de la situation pour la rendre explicite
3) Phase analytique : raisonnement permettant de poser des hypothèses
4) Phase de synthèse personnelle : permet de se situer, de mesurer l’écart entre le prescrit et le réel, d’identifier des pistes de progression, d’amélioration.






PHASE DESCRIPTIVE

Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de recueil infirmier
  • Analyse de situation infirmier
  • Analyse situation infirmier pediatrie
  • analyse de pratique étudiant infirmier
  • Analyse de situation infirmier
  • Analyse de situation portfolio infirmier
  • Analyse de pratique stage infirmier
  • Analyse de situation infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !