Fairy penguins
Definition :
La musique est la science et l’art, consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps ( le plus souvent de façon rythmée ), de sorte que les sons obtenus soient agréables à l’oreille.
La musique est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes. Elle comporte frequement une dimension artistique. La musique s’inspire toujours d’un « matériau sonore » pouvant regrouper l’ensemble des sons perceptibles, pour construire ce « matériau musical »
-------------------------------------------------
Le contexte[modifier]
Le cimetière de Soupir, au pied du Chemin des Dames, témoigne de la violence des combats de 1917.
La Chanson de Craonne est connue pour avoir été entonnée par les soldats qui se sont mutinés (dans une cinquantaine de régiments de l'armée française) après l'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames. Au cours des combats, les soldats français, partant de la vallée de l'Aisne, devaient « monter sur le plateau » tenu par l'armée allemande.
Le général Pétain, nommé le 17 mai 1917 au poste de général en chef des armées françaises en remplacement du général Nivelle, parvient à rétablir la discipline au sein des régiments touchés par les mutineries, en alliant condamnations exemplaires et mesures d'amélioration des conditions de vie des soldats. Plus de 500 mutins ou assimilés sont condamnés à mort (dont 26 effectivement exécutés1).
-------------------------------------------------
L'origine de la chanson[modifier]
Cette chanson anonyme a sûrement plusieurs auteurs. Elle a continuellement évolué au cours de la guerre en fonction des lieux principaux de combat2. Elle apparaît sous le nom de La Chanson de Lorette, « complainte de la passivité triste des combattants »3 évoquant la bataille de Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire se déroulant entre septembre 1914 et septembre 1915. Ensuite, la chanson est transformée pour évoquer le