fait chier
Il est utile, il ne peut pas parler, il n'est pas reconnu pour ce qu'il est, il est très bref ...
Les fruits sont présentés dans le texte comme des stars qui ont le droit de se plaindre, contrairement au cageot: "suffocation".
Ponge est communiste et ce cageot est la représentation des hommes qui doivent se donner tout entiers pour leur travail mais n'en sont pas récompensés.
Le cageot est décrit comme "simple" et "sans vanité". Il est là pour servir, il ne se plaint pas, c'est son travail.
---> Le cageot est sympathique (on partage sa douleur).
Il est très utile et serviable: "transport", "usage", "sert", "enferme".
Le verbe "voué" montre qu'il a été conçu pour cela, c'est son destin d'être un objet simple, fonctionnel et éphémère. C'est un serviteur.
Il est décrit comme "neuf", c'est un naïf, un candide.
III. La sympathie de Ponge pour le cageot et la leçon de celui-ci
Sous son objectivité, Ponge présente le cageot avec affection. Il critique les fruits qui sont peu résistants et mégalo ("denrées fondantes et nuageuses"), ce qui fait qu'en contradiction, on a une bonne vision du cageot.
"briser sans effort", il a un sort tragique, sympathie.
Le cageot est un mot valise construit à partir de "cage" et "cachot" ---> il est enfermé dans son destin tragique, il ne peut pas en changer.
Sa jeunesse candide lui donne un air ahuri, il est mal à l'aise, on éprouve de la tendresse à son égard.
"pose maladroite", il ne sait pas comment se comporter.
Il se retrouve rapidement parmi les déchets: "voiries" (égouts), et la dernière phrase nous dit de ne pas trop s'apitoyer sur son sort. En définitive, ce n'est qu'un cageot.
Cependant, ce cageot nous enseigne la précarité de notre propre existence. Il est la métaphore de la vie humaine. Ainsi, les hommes comme le cageot se doivent d'accomplir leur travail sans vanités et sans se