FAIT SOCIAUX

Pages: 37 (9202 mots) Publié le: 18 février 2014
le cours de M. SETTA
CHAPITRE PRELIMINAIRE
A partir de 622 date de l’établissement du Prophète à Médine, à 750(P .C), date de l’accession du
pouvoir des abbassides, on assiste à l’élaboration de trois stratégies du pouvoir.
1- Le modèle prophétique, c'est-à-dire la pratique qui permet à Mohammed d’accéder à son véritable
pouvoir autocratique.
2- La stratégie sur le thème de l’appartenance àla tribu de QOREICH qui fut celle des califes « bien
guidés » ou (AR.RACHIDOUN) qui sera combiné, à partir du calife OTHMAN puis sous les Omayyades,
avec une véritable théorie de droit divin.
3- Enfin, la stratégie basée sur l’appartenance à « la maison du Prophète » et le droit successoral. Cette
stratégie fut essentiellement l’œuvre de la dynastie abbasside.
SECTION 1 : LA STRATEGIE DELEGITIMATION DU POUVOIR POLITIQUE DE PROPHETE
La qualité prophétique de Mohammed, une fois reconnue par les premiers musulmans, a servi de
fondement à l’édification d’un pouvoir politique mais elle n’impliquait pas automatiquement et
immédiatement une reconnaissance de l’exercice de ce pouvoir.
Depuis son arrivée à Médine et jusqu’à sa mort, le Prophète devait conclure diverses conventions afinque son pouvoir devienne progressivement global et quasiment autocratique.
En outre, la légitimité étant entièrement liée à l’idéologie et à sa pratique, le système sociopolitique
proposé par la nouvelle religion allait, lui-même , faire partie de cette stratégie visant à légitimer le
pouvoir du Prophète
§1 – le rôle des conventions dans la légitimation du pouvoir de Mohammed
Pendant les dixannées que le prophète a passées à Médine, son statut politique a considérablement
évolué : d’une part les deux BAI’A de AL ‘Aqaba lui reconnurent la charte de Médine fit de lui le chef de
la Oumma dont le statut étant comparable à celui d’un Cheik de tribu ; enfin le « serment du bon plaisir
» lui donna un véritable pouvoir autocratique.
A / les deux BAI’A de AL Aqaba
Devant le refus desQoreichites de reconnaitre la prophétie de Mohammed, celui-ci essaya de porter le
combat pour sa cause en dehors de la Mecque. Profitant de la saison du pèlerinage, il contacta à
plusieurs reprises les représentants de certaines tribus, mais sans succès. Ce fut le même souci qui le fit
entreprendre un voyage à la cité de Taif. Mais les liens privilégiés, qu’avait celle-ci avec l’aristocratiemarchande mekkoise, firent que le projet de Mohammed connut le même échec cuisant.
En effet, les juifs dominaient la ville sur tous les plans. Les tribus de Quayrah et Annadir possédaient des
terres propres à l’agriculture et s’adonnaient à la fabrication des armes.
La tribu juive des Qaynuqa , habitant un village où le métier d’orfèvre était dominant.
Les Arabes étaient leurs protégés, soit autitre de « voisins » ( djiwar),soit à celui de « confédérés » . Iles
étaient repartis en deux grandes tribus, les AWS et les Khazraj , appartenant , ou supposées appartenir à
un ancetre commun . elles étaient en outre , en perpetuelle lutte, soit pour l’influence politique , soit
pour l’accaparement des terres en vue de l’agriculture : la tradition parle de guerres et de vendettas qui
durèrentcent ans.
Cet état quasi – permanent d’insécurité empechant la ville de rivaliser avec d’autres cités, comme la
Mecque ou Taif , en matière d’influence politique, religieuse ou économique , alors qu’elle jouissait
d’une position géo –politique enviable. C’est dire le service d’un homme comme Mohammed, et de
surcroit , un Prophète, pouvait rendre à cette communauté déchirée et combien désireusede sortir de
son état d’infériorité. C’est ainsi, qu’en 621 (P .C) , au terme d’une seconde rencontre , une BAI’A fut
accordée au Prophète par douze personnalités des Aws et des Khazraj. La tradition baptisa cette Bai’a, le
« serment des femmes » (BAI’A – T AN -NISSA). Les médinois devaient se contenter de reconnaitre de la

prophétie de Mohammed et accepter de devenir les adeptes de la...
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