famille recomposéés

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 22 octobre 2014
De par sa complexité, la réussite d'une famille recomposée devra miser sur la patience, le temps, l’empathie ainsi que le soutien constant du parent biologique envers son conjoint. Sans une solidecomplicité chez le couple, lui-même, les enfants ne sauront trouver leur compte.

La coopération de tous pour forger de nouvelles habitudes de vie reste essentielle. L'autorité devra prioritairementêtre régie par le parent biologique; toutefois, le beau-parent se devra de participer au bon fonctionnement de la maison et donc à une forme d'autorité sans chercher à substituer le rôle du père ou dela mère biologique. Étant bien entendu que de la même façon qu’il possède sa place dans la famille recomposée, le beau-parent a également son mot à dire et sa part de responsabilité en ce qui concernel’enfant du conjoint dans le quotidien et dans la maison. Sans cet investissement, et sans le soutien du parent biologique dans cette direction, l’harmonie et le respect seront difficilement acquis.Le beau-parent devenant dans ce cas plutôt une marionnette, un adulte sans autorité et sans responsabilité, sans aucun recours dans une famille où il sera pour le moins exclu et dévalorisé aux yeux del'enfant.

Dans la société, l’adulte est responsable de l’enfant. Dans la rue, un adulte viendra en aide à un enfant, au besoin. Dans un lieu public, un adulte viendra expliquer, sermonner, etc., unenfant dont la conduite serait incorrecte, au besoin. Dans une famille recomposée, il est donc effectivement possible et naturellement souhaitable que, sans abus ou tentative de prendre le rôle de lamère ou du père, le beau-parent ait simplement lui aussi un rôle à jouer dans l’éducation de ses quasi-enfants.

Les enfants, quant à eux, devront aussi apprendre dans cette nouvelle dynamique ;voyant leur parent biologique se montrer heureux avec le nouveau conjoint, l’enfant apprendra à tisser un lien avec ce dernier ou du moins à le respecter.[réf. nécessaire]

Les familles recomposées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les familles recomposées
  • Famille recomposée
  • Famille recomposee
  • Famille recomposee
  • Les familles recomposées
  • les familles recomposées
  • Les familles recomposées
  • La famille recomposée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !