Fanatisme

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 9 janvier 2014
« On ne fait rien de grand sans le fanatisme. » Gustave FLAUBERT


Le fanatisme est, pour Flaubert, une caractéristique essentielle pour faire de grandes choses. C’est, en fait, une adhésion ou unenthousiasme passionné pour une cause quelconque, même si, à l’origine, un fanatique est quelqu’un qui s’estime inspiré par la divinité. J’aurais tendance à penser comme Flaubert, même si je trouvequ’il faut nuancer. Le fanatisme a souvent un côté négatif, sombre. Donc, pour accomplir quelque chose, le fanatisme est-il indispensable?


Tout d’abord, prenons le nazisme, exemple le plus connudu fanatisme. La population allemande voyait Hitler comme un sauveur, durant la période de crise du Xxème siècle. Il a su, avec des mots puissants, et une force de persuasion incroyable, à ranger toutun peuple derrière lui. Certes, c’est sûrement une période historique horrible, durant laquelle des millions de gens innocents ont perdu la vie.. Mais personne ne peut dire que ce qu’il a fait n’estpas « grand ».
Ensuite, en remontant plus loin historiquement, on tombe sur l’Inquisition. Le fanatisme, ici, y est religieux. Durant cette période, l’Eglise catholique jugeait, punissait, et mêmetorturait les hérétiques, homosexuels, juifs,.. Mais les instaurateurs, exécuteurs, responsables de l’Inquisition trouvaient cela juste, et comme pour le nazisme, même si les faits en eux-mêmes sonthorribles, c’est quelque chose que l’on peut qualifier de grand.
Le fanatisme peut aussi avoir un côté positif.. Prenons les Diables Rouges, qui font pour le moment la une de l’actualité, grâce àleur qualification pour la Coupe du Monde 2014. Sans un certain fanatisme, ils ne seraient jamais arrivés là où ils en sont maintenant. Car on le sait, en football, l’homme le plus important se trouve entribune. C’est le douzième homme. Sans les encouragements, les défis, les marques de soutien de leurs supporters, il n’en seraient pas là.

Cependant, l’Homme peut réaliser de grandes choses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fanatisme
  • fanatisme
  • Fanatisme
  • FANATISME
  • Fanatisme
  • Fanatisme
  • Fanatisme
  • Le fanatisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !