Fanco et les modalités de son arrivée au pouvoir

Pages: 5 (1247 mots) Publié le: 23 mars 2011
Attention: sur un mode satirique!

I - Freres d'arme

Que serait notre vénéré et tout puissant Général Franco sans ses fidèles sujet?
Reprenons: Que serait notre cher Général Franco sans ses fidèles alliés? Nul n'ignore que ce brillant homme politique et militaire exemplaire pourrait sans le moindre doute remporter cette guerre qui déchire l'Espagne tout seul. Pourtant, comme tout homme,il a jugé bon de s'entourer d'hommes dévoués prêts à l'épauler en cas de besoin. A l'inverse des adjuvants, les opposants ne l'ont pas été bien longtemps. Espérons qu'il saura chaleureu-sement remercier ses contemporains, Messieurs Hitler et Staline qui lui ont montré la voie.
En effet, la crise économique qui a frappé l'Espagne cette année a permis au Generalisimo de s'associer aux générauxGodet et Queipo de Llano qui ont participé avec lui à la conspiration du Général Jose Sanjurjo qui a provoqué le soulèvement de l'armée, il y a à peine quelques mois, en juillet exactement. Ce dernier a d'ailleurs pris part à plusieurs coups de force nationaliste dans cette Espagne où la République risquait d'être instaurée trop longtemps à leur goût. Ensemble, unis, ils sont parvenus à déclenchercette terrible Guerre Civile. Renverser dans un premier temps le pouvoir en place puis se hisser à la tête de l'Etat grâce à ses petits amis, voila le plan digne des plus grands qu'a élaboré Francisco Franco.

Commençons par la famille. Quoi de plus important que la famille? C'est ainsi que le beau frère del se-ñor Franco lui assure son appui…

Ses amis lui sont tellement dévoués qu'ilsn'hésitent pas à élever la voix afin de s'adresser au peuple et de l'ajouter à cette belle bande d'amis. C'est dans cette optique que super copain Gonzalo Queipo de Llano a pris le micro de la radio et a proclamé à l'adresse de leur ennemi républicain:

"Soldats rouges, déposez les armes, "el Caudillo " pardonne et sera clément. Suivez l'exemple de vos camarades qui sont passés dans notre camp. C'estainsi que vous obtiendrez la victoire, la joie dans vos foyers et la paix de votre âme."

Dans cet appel, Q. de L. dépeint Franco comme un homme bon et censé. Il déclare qu'il "pardonne(ra) et sera clément". Un véritable modèle de vertu! Il fait également miroiter une victoire éclatante et une vie heureuse afin de grossir les rangs de l'armée nationaliste. Il tente de rallier les républicainsaux idées nationalistes afin de dépasser les républicains en nombre et de les écraser. Quel paradoxe quand on sait que les franquistes sont parvenus à renverser le pouvoir démocratique de gauche grâce à une étroite alliance! "Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse!"; voila une phrase inconnue en temps de guerre car tous les moyens sont bons afin de gagner plus que labataille… la Guerre!

II- L'arme au poing

Il est loin le temps de la paix. Aujourd'hui, afin de s'emparer du pouvoir absolu en Espagne, Franco a soulevé l'armée, ses hommes d'armes entrainés au combat, pour combattre la République où le peuple pauvre et travailleur se fait entendre.

Ayant toujours été un "militaire" si nous pouvons employer ce terme afin de le qualifier, Franco esttotalement étranger au monde du discours politique et de l'art de gagner le cœur du peuple. Quand ces deux éléments pourtant si essentiels font défaut, il faut bien user des maigres moyens à sa disposition. Dans son cas, il s'agit des armes et des armes. A quoi bon parler lorsqu'il est si aisé de détruire? Voici quelle pourrait être la devise de notre Generalisimo.

Nul n'ignore donc que s'il venaità remporter la Guerre, Franco ne le devrait à nul autre talent que celui de son fusil, de la force de ses hommes et de son talent oratoire. Pardonnez-nous cette erreur! Etant totalement dépourvu de ce dernier point, la violence était la seule issue qui s'offrait à Franco. Avouons tout de même qu'il n'a pas exclusivement agi en brute épaisse assoiffée du sang du drapeau rouge communiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral histoire arrivée au pouvoir
  • Après leurs arrivée aux pouvoirs, comment les nazis sont t-ils parvenue à un régime totalitaire?
  • Modalité
  • modalites
  • modalité
  • Questionnaire arrivée
  • Commentaire une arrivée
  • Le re gime parlementaire constitue une modalite de se paration souple des pouvoirs le gislatif et exe cutif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !