Fanife

1857 mots 8 pages
Fabricant d’emballages en papier
Juillet 2012 / BPE / PGA Les données du métier
Nombre d’établissements d’au moins un salarié (*) Effectifs salariés (*) Chiffre d’affaires de la profession (val.) (**)
(*) données 2010 ; (**) donnée 2011

Le profil de l’entreprise type
Chiffre d’affaires moyen Effectif moyen Evolution de l’effectif moyen 2005-2010
Donnée 2010

59 2 555 -3,1%

3,8 ME 18,9



Les fabricants d’emballages en papier transforment une grande diversité d’articles, depuis les sacs ouverts, à fond pincé jusqu’aux sacs boutiques en passant par les papiers alimentaires de pliage et de contact. Ces produits sont destinés à l’industrie (matériaux de construction, industries alimentaires et chimiques, produits minéraux, etc.) et au commerce de détail. Le secteur, qui compte une centaine d’entreprises (dont une partie d’intégrés), est essentiellement composé de TPE (près des deux tiers de la population). Compte tenu de la taille du marché intérieur et de la diversité des produits, les entreprises sont peu exportatrices. Le secteur est dominé en France par des filiales de deux grands industriels étrangers des conditionnements. Il s’agit de l’Australien Amcor et de l’Anglo-sud-africain Mondi. À leurs côtés évoluent des sociétés dans le giron de groupes nationaux spécialisés ou diversifiés (Gascogne, Sofap, Beaumont Pigé) ainsi que des entreprises indépendantes d’envergure (CEE R. Schisler, Gault et Fremont, CGP Industries, Mihle et Avons, etc.).

Environnement et activité
Définition du métier, produits et débouchés
Les fabricants d’emballages en papier sont référencés par l’INSEE sous le code NAF 17.21C, intitulé « Fabrication d’emballages en papier ». Le champ couvre à la fois les sacs et sachets en papier (sacherie), les sacs de grande contenance en papier (sacs industriels) et les autres emballages en papier (papiers alimentaires de pliage et de contact). Des revalorisations tarifaires de forte ampleur Confrontés à une envolée de prix des

en relation