Fantasio de musset

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 14 mars 2013
Fantasio de Alfred de Musset est une pièce de comédie originale dans laquelle se présentent les grandes caractéristiques du courant romantique. Cependant, l'auteur surprend par sa désinvolture sous-jacente face à ce mouvement, à ses excès, a ce qu'il juge comme ses impasses.
Publiée en 1834 dans le second tome d' Un théâtre dans un fauteuil, cette pièce fait par conséquent polémique etn'obtient pas le succès attendu, tant du fait qu'elle se présente essentiellement comme une pièce à lire, rompant avec certaines conditions de la représentation théâtrale, que par sa structure et un traitement des idées peu conventionnels.
Le dernière scène de l'acte II constitue le dénouement de l'intrigue : Fantasio, le héros éponyme de la pièce, est enfermé dans la prison du Roi de Bavière pour avoirsaboter le mariage entre la fille de celui-ci et le Prince de Mantoue ; lequel déclare alors la guerre entre les deux royaumes. Déguisé en bouffon pour échapper à ses créanciers, Fantasio avoue tout à la princesse Elsbeth. Il refuse cependant de s'engager comme bouffon officiel, mais, conciliante, la princesse lui accorde le droit d'aller et venir la voir comme bon lui semble.
L'ironie caustiqueet les effets comiques de ce passage représentent bien l'intention de Musset de prôner dans Fantasio une lucidité désenchantée qui se mêle à la sensibilité romantique de ces deux personnages.
Quel rapport se présente-il, dans ce passage, avec le mouvement romantique auquel Musset s'y associe avec complexité ? Comment la fin de cette pièce montre-t-elle les conditions d'un décalage stylistiquepropre à son auteur ?
Nous allons répondre à cette problématique à travers les trois parties suivantes : Premièrement, nous allons montrer que ce passage dévoile effectivement une influence romantique. Puis, nous nous pencherons sur les effets comiques et satiriques qui constituent le cachet de l'ironie. Enfin, nous expliquerons comment Musset s'écarte des conventions théâtrales et nous livre undénouement inattendu.

Fantasio est un personnage complexe présentant toutefois les caractéristiques essentielles du héros romantique. Comme Julien du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir ou comme le héros éponyme de Lorenzaccio, pièce que Musset publiera la même année que Fantasio, il se trouve en marge de la société, en marge de son siècle, et se montre acerbe, en particulier contre labourgeoisie.
En effet, il se déclare « criblé de dettes », expression hyperbolique typiquement bourgeoise. On constate une négligence face à la somme d'argent considérable qu'il doit à ses créanciers lorsqu'il prend la prison comme une auberge « où passer la nuit », ou lorsqu'il affirme fuir les huissiers . Plus caustique encore, il considère naturel et indispensable d'être endetté (« un gentilhomme sansdettes ne saurait où se présenter »), ce qui va à l'encontre des valeurs matérialistes et rationalistes que la bourgeoisie véhicule.
Son oncle, « avare » est d'autre part cité pour caricaturer cette société qui l'assaille de toute part : en témoigne la métonymie « on va me prendre au collet », et l'hyperbole « me laisse mourir de faim ». Sa liberté semble compromise, à tel point que sondésœuvrement justifie son déguisement en bouffon devant Elsbeth. Fantasio échappe alors à toute fixité sociale : un certaine inconstance folle le poursuit, ce qui l'empêche de stabiliser son identité, ainsi que sa profession : « je ne puis faire aucun métier ».
Il mène en effet une vie de bohème, fuyant une société qui nie ses aspirations à la liberté, tout comme Musset. L'influence romantique se constateégalement dans ce passage par le couple que forme Elsbeth et Fantasio.
En effet, même si ces deux personnages ne deviennent pas amants dans cette pièce, comme nous le signale cet ultime passage, l'affection qu'éprouve Elsbeth pour son nouveau bouffon est engendré par ses propres idéaux romantiques. Lorsqu'elle implore Fantasio, par l'image simpliste de se « cacher dans les bleuets » où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fantasio
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !