Farah

Pages: 10 (2434 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Sarah Tayeb
Synthese

Les entreprises sont un des acteurs essentiels du développement des échanges internationaux et en participant a ces échanges, elles sont devenues des ‘’ firmes transnationales’’. Firmes multinationales, entreprises transnationales, sociétés internationales, on s'y perd en termes différents mais qui veulent dire, à peu de choses près, la même chose. Certes, touteentreprise possède une nationalité (lieu de son siège social), ainsi Coca-Cola est américaine, Peugeot SA française, Nokia finlandaise, Samsung coréenne...mais Toyota France, qu'est-ce que c'est? Juridiquement français, indiscutablement japonais de par son origine. On peut toutefois s'accorder à dire qu'une firme est multinationale (FMN) lorsque sa stratégie est mise en œuvre sur le plan mondial etqu'elle implante sa production dans plusieurs pays.
Pourtantil convient de se demande : De quelle manière les stratégies des FTN influencent la compétitivité et quelles sont les conséquences sur la division internationale du travail.
En premier lieu, nous allons expliquer les façons des stratégies des FTN d’influencer la compétitivité pour ensuite montrer les conséquences sur la divisioninternationale du travail.

I. Comment les stratégies des FTN répondent à l’impératif de compétitivité.
a. L'internationalisation des entreprises leur permet d'augmenter leur compétitivité.

Tout d’abord , les firmes transnationales ont une stratégie réfléchie à l'échelle du monde et non plus à l'échelle de la Nation. Les firmes transnationales sont, comme toutes les entreprises dans une économie demarché, à la recherche du profit maximum. Pour atteindre cet objectif, elles construisent leur stratégie à l'échelle mondiale où elles se retrouvent en concurrence les unes avec les autres. Elles sont donc confrontées à deux problèmes que doivent prendre en compte leurs stratégies .D'une part, une exigence de rentabilité de plus en plus pressante en provenance de leur actionnariat de plus en plusinternationalisé. D'autre part, une concurrence par les prix de plus en plus intense car toutes les firmes exploitent au mieux les avantages comparatifs des différents pays et essaient de développer leur taille pour bénéficier au maximum des économies d'échelle. Face à ces deux exigences, il y a deux stratégies possibles. Soit affronter la concurrence par les prix et donc chercher à comprimer les coûtsde production, cela amène l'entreprise à investir là où les coûts sont les plus bas, c'est-à -dire souvent à l'étranger. Soit fuir, en quelque sorte, la concurrence par les prix, ce qui amène l'entreprise à rechercher la différenciation des produits fabriqués. Dans les deux cas, la FTN cherche à être compétitive.
La compétitivité, c'est la capacité à résister à la concurrence. Cette compétitivitése construit sur deux plans : la compétitivité-prix (les entreprises cherchent alors à agir sur leurs prix de manière à avoir un prix inférieur à celui de leurs concurrents, espérant ainsi que les consommateurs achèteront leur production de préférence à celle de leurs concurrents) et la compétitivité structurelle ou hors-prix, les entreprises cherchent alors à agir sur les caractéristiques duproduit, caractéristiques capables de le faire vendre malgré un prix relativement plus élevé que celui des concurrents. Ces caractéristiques, cela peut être par exemple l'image de marque, la fiabilité, le réseau de service après-vente, etc. La compétitivité structurelle peut dépendre aussi de la qualité de la main d'œuvre, de la qualité des infrastructures collectives.
L'internationalisation permetd'augmenter la compétitivité-prix en profitant des différences internationales des coûts des facteurs de production et en permettant de contourner les barrières protectionnistes.
Les firmes transnationales vont avoir une stratégie de localisation de la production en fonction des caractéristiques propres de chaque espace national de manière à maximiser leurs profits. La division du processus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Farah
  • Farah
  • Farah meddeb
  • Golden tulip farah
  • Nuit d'encre pour farah
  • Golden Tulip Farah
  • Rapport de stage farah
  • HISTORIQUE GOLDEN TULIP FARAH RABAT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !