Fashion

Pages: 3 (594 mots) Publié le: 25 mai 2013
Société : Où va la jeunesse béninoise ?
Tous les rapports des institutions de Breton Wood se plaisent à le ressasser : l’Afrique est le continent de l’avenir. Et pour cause, sa jeunesse plus desoixante pour cent (60%) de la population constitue son atout numéro un. S’il est vrai que la jeunesse constitue l’un des piliers du développement d’un pays, il est à craindre du devenir de notre pays. Lajeunesse béninoise est à bout de course. Elle envoie des signes d’essoufflements, des signes de perdition car en manque, criard, de repères et de modèles.
 
Quand la rue brouille et embrouille toutdans son esprit, que l’école délaisse son rôle d’éducateur et de formateur, que la famille – dans son sens premier- est à l’agonie, qui pour éclairer la lanterne des jeunes béninois ? Qui pour nousindiquer le chemin et nous faire éviter les erreurs des aînés ?
Le déclin moral et social prend de l’ampleur, dans une société où la parure externe est érigée en mode de vie. Les jeunes béninois sontdevenus magiquement plus internaute que Bill Gates. Dans cette nouvelle passion pour l’internet, le cyber arnaque. Elle est érigée en mode, offre en une journée ce qu’un mois de travail ne sauraitprocurer. L’appât du gain facile à contribuer à engluer les jeunes citadins béninois dans des profondeurs abyssales. Plus de morale, les autorités, dépassées, laissent faire. La politique, elle,chambarde et chamboule tout. A dix huit ans, ici on est prostitué électorale. On vit par et pour la politique.
 
Le campus, haut lieu du savoir est devenu le terrain des grosses magouilles et manigances. Lajeunesse y a tissé sa toile. Elle y en demeure le maître absolu et relègue au dernier rang les raisons qui l’y ont amené. Les diplômes s’achètent dans le privé. Pis, dans la conception de bon nombrede jeunes, plus besoin d’aller à l’école pour se faire un nom. La plupart des diplômés chômeurs sont l’exemple même d’un système ou depuis longtemps l’ascenseur social est tombé en panne.  
 
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kenza fashion
  • La fashion week
  • La gothique et le fashion
  • Fashion victime
  • Fashion addict
  • Tennagers and fashion
  • Nailloux fashion village
  • Cas fashion bambino

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !