Fatalisme dans jaque le fatalistes et son maitre

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 13 juin 2012
L'originalité de Jacques le Fataliste tient, nous l'avons dit, au statut du narrateur. Bien loin, comme il le devrait, d'entretenir l'illusion romanesque, celui-ci ne cesse de révéler sa présence. Ses commentaires peuvent prendre la forme de remarques évasives ou de jugements sur ses personnages, mais on peut plus fréquemment y distinguer deux sujets essentiels :

C'est d'abord le fatalisme,qui donne son surnom à Jacques et constitue pour les philosophes des Lumières, et pour Diderot en particulier, une interrogation permanente (c'est aussi le sujet du Candide de Voltaire). « Tout est écrit là-haut », « chaque balle a son billet », « le grand rouleau où tout est écrit » : les expressions ne manquent pas pour exprimer la conviction de Jacques, qu'on appellerait plus justementaujourd'hui le déterminisme.

FATALISME ET DÉTERMINISME

Le fatalisme est un système qui affirme une nécessité fatale (fatum), devant laquelle les décisions et les actions des hommes sont inopérantes. Dans la langue philosophique, cette résignation au destin peut, comme chez les Stoïciens, prendre la forme d'un consentement actif aux volontés divines, mais dans son acception usuelle, le mot désigneplutôt une soumission paresseuse. C'est plutôt de déterminisme qu'il faudrait parler dans le cas de Jacques, adepte lointain, via son capitaine, des théories de Spinoza.
En effet, alors que le fatalisme affirme une détermination inconditionnelle des événements excluant tout libre arbitre en l'homme, le déterminisme désigne, quant à lui, leur détermination conditionnelle conformément au principede causalité, qui n'exclut pas l'efficacité de l'action humaine : « L'effet étant certain, la cause qui le produira l'est aussi ; et si l'effet arrive, ce sera par une cause proportionnée. Ainsi, votre paresse fera peut-être que vous n'obtiendrez rien de ce que vous souhaitez, et que vous tomberez dans les maux que vous auriez évités en agissant avec soin. L'on voit donc que la liaison des causesavec les effets, bien loin de causer une fatalité insupportable, fournit plutôt un moyen de la lever.» (Leibniz, Théodicée, 55).
Jacques est plus déterministe que fataliste puisque, athée, il se situe dans le champ de la philosophie, voire de la science, et non sur le terrain de la religion ou de la magie. C'est la considération de l'ordre nécessaire de la nature qui lui offre matière à seconsoler des accidents de la vie : « Il fallait que cela fût, car c'était écrit là-haut. [...] Lorsque l'accident était arrivé, il revenait à son refrain et il était consolé.».



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Cette doctrine déterministe est affirmée avec une rare constance par Diderot, depuis la Lettre sur les aveugles jusqu'au Rêve de d'Alembert. La formulation la plusnette se trouve dans la lettre à Landois du 29 juin 1756 : « Regardez-y de près, et vous verrez que le mot liberté est un mot vide de sens; qu'il n'y a point, et qu'il ne peut pas y avoir d'êtres libres; que nous ne sommes que ce qui convient à l'ordre général, à l'organisation, à l'éducation, et à la chaîne des événements. Voilà ce qui dispose de nous invinciblement. On ne conçoit non plus qu'un êtreagisse sans motif, qu'un des bras d'une balance agisse sans l'action d'un poids; et le motif nous est toujours extérieur, attaché ou par une nature ou par une cause quelconque, qui n'est pas en nous. » Pourtant ce problème de la liberté ne cesse de questionner le philosophe, sensible à la distance qui sépare un système abstrait d'un comportement quotidien, et nous verrons que Jacques le Fatalisteapparaît souvent comme une contestation du déterminisme.
Pour saisir l'intention philosophique du roman, il faudrait mesurer le degré d'adhésion de Diderot à son personnage, les limites d'une possible identification, l'humour d'un auteur qui sait rire d'une doctrine qui est la sienne et d'une créature qui est, dans une certaine mesure, son porte-parole. Car Diderot a fait souvent l'aveu de...
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