Faudraisavoir
Intrigue : On osbserve un désaccord envers Tartuffe par les personnages, d’un coté ceux qui ne l’accepte pas(Dorine et Damis) et de l’autre Mme Pernelle.
Ont imagine alors la suite de la pièce concentrée sur Tartuffe pour savoir qui a raison, si c’est un brave homme ou bien un hypocrite .
Portrait de tartuffe :
On nous présente 2 points de vue différents envers Tartuffe :
Vu par Mme Pernelle : termes élogieux et mélioratif « contre le pêché que son cœur se courrouce » v.77 « homme de bien » v.74 , présenté comme un modèle pour la famille d’apres me pernelle « querellé comme un fou comme vous » v.44 « qu’il faut que l’on écoute »42 « si tout se gouvernait par ses ordres pieux « 68
Par damis dorine par son statut social débutant par « votre monsieur tartuffe » 41 qui exprime une sorte d’ironie, de médisance.
« pied plat » « inconnu céans »62 « un gueux qui […] n’avait pas de souliers »63
sur sa facon d etre :
« ce critique zelé »51 « sur ses facons de faire à tous coups je m emporte »58
« scandalise »61
« en vienne jusque-là que de se méconnaitre, de contrarier tout, et de faire le maître »6566
Il passe pour un saint 69
Rien n’est qu’hypocrisie70
« s’impatronise »62
Pb familial : l’arrivé de Tartuffe dans cette famille bourgeoise a crée une séparation de la famille. D’un côté ceux qui ne tolère pas Tartuffe et de l’autre côté madame pernelle et Orgon. Cette séparation est visible dans la première scène par madame pernelle qui se met tout le monde à dos. Cette opposition montre le contraire de la société idéal de Molière. Pour Molière, la société idéal est fondé sur l communion des générations autour d’idéaux accepté de tous. Tartuffe lui monte les générations les une contre les autres donc on peu dire qu’il est l’opposé de la vision de Molière. Dans cette pièce Tartuffe a un rôle de destructeur de société.
?Pb religieux : Le problème religieux est la fosse dévotion. Mais pas seulement car Molière a travers Tartuffe s’attaque a la