Faut-il aimer la vérité?

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 9 février 2011
Kévin LENOIR TS°7

FAUT-IL AIMER LA VERITE ?

Il peut sembler paradoxal de relier en philosophie l’amour à la vérité. En effet la vérité est ce qui est vrai comme une proposition ou un fait bien établi. De plus on peut distinguer deux sortes de vérités : les vérités éternelles ou de raison et les vérités formelles, consistant dans l’accord de la connaissance avec elle-même. Elle est depart en part un objet rationnel. Or, l’acte d’aimer est à l’opposé d’un acte de raison, aimer la vérité ne saurait donc être a priori, une attitude dictée par la philosophie. De plus le mots « aimer » est utilisé pour donner un sens extrêmes comme « aimer plus que tout »
Cependant, aimer la vérité ne peut-il pas s’entendre, d’un point de vue éthique, comme l’attachement du sujet à des valeursd’honnêteté et à une conduite exemplaire ?
Nous verrons toutefois que l’attitude philosophique ne se concilie pas nécessairement avec un amour à tout prix pour la vérité.
Pour cela nous verrons dans une première partie si la vérité rend la vie meilleure, puis dans un second temps que la philosophie est plus portée sur la sagesse et non sur la vérité et enfin pour finir nous terminerons sur unetroisième partie qui examinera si aimer la vérité est un moyen d’accéder a la vérité en soit même

I – Aimer la vérité, pour une vie meilleure

L’amour de la vérité, compris comme principe de conduite et d’action, nous garantirait peut-être une vie conforme aux normes éthique supérieures, c’est-à-dire une vie en accord avec les principes d’équités, de justice, d’honnêteté et d’humilité. Notrehypothèses est donc que le vrai, dans l’ordre social ce serait la figue du juste ; aimer la vérité dans la vie de tout les jours, permettrait donc de se conduire de manière la plus conforme possible au droit. Loin d’inscrire l’homme dans une attitude de passivité contemplative, l’amour de la vérité serait la maxime même de son action.

Dans son Système de politique positive, Comte prône la nécessitéd’une vie transparente, une « vie au grand jour », menée dans la clarté la plus totale, à l’abris du secret et de la dissimulation. Selon lui, un tel modèle de conduite, qui implique que personne ne puisse rien cacher à autrui, devrait être le modèle de toute vie sociale. Cela empêcherait la formation des intrigues et des diverses tensions qui nourrissent l’animosité des hommes les uns envers lesautres. Auguste Comte en vint de même jusqu’à tenir le métier d’acteur pour détestable, étant l’indice d’un privilège de la norme du faux sur celle du vrai.

On voit comment une telle utopie permet de souligner le danger inhérent à un amour inconditionnel pour la vérité. En effet, une transparence absolue des conduites, loin de nous mener à une espèce de concorde civile, équivaudrait bien plutôt àun appauvrissement des rapports humains. Le livre de Orwell, 1984, épingle ce qui serait la réalisation politique d’une telle utopie : une surveillance généralisée de chacun pour un supposé bien commun. Il n’y a plus de liberté humaine lorsqu’on annule le droit au secret ; le mystère d’autrui lui-même et donc tout son charme disparaîtrait. On peut dire que le désir d’une vie transparente est undésir de régression au monde animal, un refus de la complexité et des résistances inhérentes à la vie sociale réelle.

II – La philosophie est amour de la sagesse, non de la vérité

Comme l’indique la signification de son étymologie, la philosophie est amour de la sagesse ; or précisément, l’amour de la sagesse implique une capacité de distanciation, le refus de tout dogmatisme ou de toutaveuglement. Le sage est celui qui est celui qui est capable de renoncer, de gérer une frustration. Pour résumer, il est capable d’avouer que la vérité lui échappe et qu’il ne connaît pas la réponse. Aimer celle-ci à tout prix c’est sortir de la philosophie pour rejoindre le fanatisme, qu’il soit scientifique ou religieux ; le rapport philosophique à la vérité est un rapport réfléchi et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il aimer la Vérité?
  • Faut-il aimer la vérité ?
  • Dissertation faut-il aimer la vérité
  • Aimer en vérité
  • Faut-il aimer son prochain ?
  • Faut il aimer pour respecter
  • Faut il aimer pour respecter
  • Faut-il aimer pour etre soi meme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !