Faut-il aimer la vérité ?

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 9 avril 2012
Faut-il aimer la vérité ?
Synthèse du travail préparatoire et problématique :
Est-ce une nécessité ou un devoir ? Cet amour peut-il être passionnel ou modéré ? Pourquoi faudrait-il l’aimer et nonseulement la rechercher ? Mérite-t-elle d’être aimée ? Car la vérité existe-t-elle réellement ? N’est-elle pas qu’un horizon sans cesse repoussé de la recherche comme semble l’indiquer l’histoire dessciences ? A-t-elle Si certaines vérités sont blessantes ou décevantes, la vérité en elle-même n’est-elle pas désirable ? I. Ce qui rend la vérité aimable et fait de son amour une nécessité ou undevoir
Pour savoir s’il faut aimer la vérité, il faut d’abord se demander si elle est aimable. Mais n’est-elle pas seulement estimable ? Ne pourrait-on l’aimer envers et contre tout ?
1) La vérité semblenécessaire aux relations humaines. Elle procure la confiance nécessaire au bonheur. Elle évite l’inquiétude, contribue à la tranquillité de l’âme.
Elle garantit l’authenticité des relations entreles individus au contraire des satisfactions superficielles que procurent le culte des apparences, les illusions et les mensonges.
2) La vérité est nécessaire à une autre vertu et valeur : la justice.On ne badine pas avec la vérité dans une enquête ou lors d’un procès. La vérité y fait l’objet d’un serment. Car l’enjeu est grave : il en va de la vie et de la mort, de la considération de la sociétéou de sa désapprobation.
3) La vérité est souvent regardée comme l’objectif de la recherche de la connaissance. Elle n’est pas seulement utile au progrès scientifique et à son exploitation techniquepour le confort matériel de l’homme ; elle est nécessaire peut-être à l’humanité de l’homme : tout homme désire naturellement savoir (Aristote Métaphysique).
4) Mais la vérité n’est pas seulementdigne d’être aimée ou estimable, il faut l’aimer. Cet amour en effet permet la conjonction des forces nécessaires pour surmonter les obstacles qui s’opposent à sa recherche et à sa découverte : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il aimer la vérité?
  • Faut il aimer la Vérité?
  • Dissertation faut-il aimer la vérité
  • Aimer en vérité
  • Faut-il aimer son prochain ?
  • Faut il aimer pour respecter
  • Faut il aimer pour respecter
  • Faut-il aimer pour etre soi meme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !