Faut-il augmenter ou baisser les prélèvement obligatoires en france ?

Pages: 4 (881 mots) Publié le: 3 juin 2012
Pour notre article d'aujourd'hui, Alternative Économique reçoit le célèbre économiste David Thesmar . Notre journaliste lui a posé quelques questions sur notre sujet :


Alternative Économique :Bonjour Monsieur Thesmar, tout d'abord, pour nos lecteurs novice en économie, pouvez vous nous expliquer ce qu'est exactement les prélèvements obligatoires qui sera le grand mot de cet interview ?David Thesmar : Bonjour, les prélèvements obligatoires regroupent l’ensemble des cotisations sociales et impôts perçus par les administrations publiques. Mais ces prélèvements dépendent, non pas d’unedécision de l’agent économique qui les payent, mais d’une décision du gouvernement en vu de financer des besoins spécifiques.

A.E : A quoi servent ces prélèvements ?

D.T : Les impôts quisont versés à l’État et aux communes servent à financer l’éducation, la santé, la justice,les infrastructures, la défense, la police, les contrôles de sécurité… Mais ils servent aussi à modifier certainscomportements avec l’impôt sur les véhicules polluants.

A.E : Il existe qu'un seul type d’impôt ?

D.T : Non, on a deux grands types d’impôts : les impôts directs et indirects. Les impôtsdirects sont ceux sur la taxe foncière, d’habitation et professionnelle et l’impôt sur le revenu. Les impôts indirects, eux, visent la consommation avec la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe sur lesalcools et tabacs ...

A.E : Les deux rapportent-ils autant d'argent à l’État ?

D.T : Non, les impôts indirects représentent l'essentiel des recettes fiscales de l’État. Depuis 20 ans, lesimpôts indirects augmentent et les impôts directs baissent. En effet, l'augmentation de l’impôt indirect et plus facile et se fait moins ressentir par la population : nous sommes à un point où augmenter laTVA de 1% est plus rentable pour l’État qu’augmenter l’Impôt sur le revenu.

A.E : Qu’emmènerai une augmentation des prélèvements sur l'économie?

D.T : Les impôts et les cotisations sociales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il augmenter ou baisser les prélevement obligatoires
  • Ses faut il baisser les prelevement obligatoires ?
  • Faut-il baisser les prélèvements obligatoire?
  • faut-il reduire en france les prelevements obligatoires ?
  • Faut il diminuer en france les prélèvement obligatoires ?
  • Faut-il diminuer, en france, les prélèvements obligatoires ?
  • Faut-il diminuer, en france, les prélèvements obligatoires ?
  • Faut il modifier les prelevements obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !