Faut-il avoir foi en la parole?
I. Il faut avoir foi en la parole
A) La parole est plus franche que l’écriture.
Pour Socrate, la foi en la parole est sans condition et vient par principe : en effet, pour le philosophe, la parole est digne de confiance, contrairement à l’écriture qui n’en est qu’une imitation muette et imparfaite :
« ce qu’il y a de terrible, Phèdre c’est la ressemblance qu’entretient l’écriture avec la peinture. De fait, les êtres qu’engendre la peinture se tiennent debout comme s’ils étaient vivants ; mais qu’on les interroge, ils restent figés dans une pose solennelle et gardent le silence. Et il en va de même pour les discours. On pourrait croire qu’ils parlent pour exprimer quelque réflexion ; mais si on les interroge, parce qu’on souhaite comprendre ce qu’ils disent, c’est une seule chose qu’ils se contentent de signifier, toujours la même. Autre chose : quand une fois pour toutes, il a écrit, chaque discours va rouler de droite à gauche et passe indifféremment auprès de ceux qui s’y connaissent, comme auprès de ceux dont ce n’est point l’affaire ; de plus, il ne sait pas quels sont ceux à qui il doit ou non s’adresser. Que par ailleurs s’élèvent à son sujet des voix discordante et qu’il soit injustement injurié, il a toujours besoin du secours de son père ; car il n’est capable ni de se défendre, ni de se tirer d’affaire tout seul. […] »
Phèdre : « Tu veux parler du discours de celui qui sait,
B) La parole fait partie des modes de communication indispensables et on ne peut pas s'en passer
II. On peut avoir foi en des paroles et se défier d'autres
A) Toutes les paroles ne sont pas véridiques
B) La manipulation au coeur de la parole
III. Avoir foi en quelle parole?
A) La parole divine
B) La parole du