Faut-il comprendre la poésie?

Pages: 13 (3223 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Faut-il comprendre la poésie ?
La poésie est un genre de littérature très ancien aux formes variées. C’est un moyen d’expression très emprunté. Les poésies sont généralement écrites en vers, ce qui est spécifique de la poésie. Le mot « poésie » vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire » ou « créer ». Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives. Le poète privilégiela musicalité et le rythme. Il existe de grandes variétés de formes de poésie. On se propose de répondre à la question : « Faut-il comprendre la poésie ? » On peut remarquer les différents sens que porte cette problématique. Tout d’abord, le verbe « falloir » ici employé peut être interprété de différentes manières. En effet, « faut-il » peut désigner une obligation, un questionnement, unenécessité ou même peut-être une liberté… Si c’était une obligation par exemple, pourquoi ne pas avoir utilisé le verbe « devoir », qui est plus fort ? Le verbe « falloir » est bien choisi pour nous faire comprendre que les réponses sont nombreuses, ce qui nous permet de discuter sur ces différentes questions. Ensuite, l’infinitif « comprendre » est employé. Ce verbe vient du latin « cum prehendere » quisignifie « emporter avec ». Comprendre a alors plusieurs sens, et peut donc désigner le fait de saisir le sens du poème, ou bien contenir, ou même accepter l’idée de l’autre. En voyant cette question, on pourrait alors se demander s’il existe des lois, des exigences. Qui les fixerait, de quel droit ?
Pour répondre à notre problématique, on développera dans un premier temps la poésie porteuse d’unmessage, qui nécessite la compréhension du lecteur. Ensuite, on se demandera si cette nécessité est omniprésente ; on développera alors le fait que la poésie est un art avant tout, donc que le lecteur est libre de comprendre ou non. Pour finir, on verra la relation qui existe entre le poète et le lecteur.

Tout d’abord, on peut comprendre que la poésie est porteuse de message, donc que lelecteur se doit de la comprendre.
En effet, on peut premièrement le voir dans la poésie lyrique. La poésie lyrique est une poésie utilisée dans le but d’exprimer ses sentiments personnels. L’auteur dit ce qu’il ressent. Il faut alors comprendre la poésie, sinon il n’y a pas de sens à ces sentiments. La poésie lyrique a pour but de réveiller les sens du lecteur. En utilisant le registre lyrique, lepoète émeut le lecteur afin qu’il comprenne les sentiments et donc le message du lecteur. Pour que ce que le poète veut dire soit bien retenu, il joue des sens du lecteur, ce qui permet de toucher directement la morale de celui-ci. On peut voir cela par exemple dans le poème Oh ! je fus comme fou du livre IV des Contemplations de Victor Hugo. En effet, on remarque que le champ lexical de lasouffrance ainsi que celui de l’horreur sont très présents. Cela montre que le registre de ce poème est bien lyrique. Mais le lyrisme n’est pas que dans l’émotion. Dans le texte on remarque particulièrement « Tout ce que j’éprouvais, l’avez-vous éprouvé ? ». Hugo s’adresse directement au lecteur et veut que celui-ci comprenne ce qu’il ressent. Il rapproche le lecteur de lui-même et veut qu’on s’identifieet se compare à lui. Avec ces procédés lyriques, Victor Hugo fait en sorte que l’on retienne bien la souffrance qu’il a vécu. Pour cela, il faut alors comprendre le texte. Si on ne comprend ces interrogations qui appellent le lecteur à réfléchir, alors tous ces éléments lyriques n’ont plus d’utilité et le but de ce poème n’est pas atteint. Cela montre bien que la poésie porte un message, etqu’elle est faite pour être comprise. On peut prendre un autre exemple, comme le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay, dans lequel le poète utilise aussi le lyrisme. Ceci insiste sur la déception de Du Bellay après son voyage en Italie. Si le lecteur ne cherche pas a comprendre ce poème, alors il ne verra pas le message du poète, et il n’y a plus de sens a la poésie qui perd ici son utilité. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il parler de soi en poésie?
  • Faut-il distinguer la peinture de la poésie?
  • Faut-il s'identifier à autrui pour le comprendre ?
  • Faut-il être cultivé pour comprendre un oeuvre d'art?
  • Bombardier produits récréatifs
  • Faut il chercher a comprendre une oeuvre d'art ?
  • Faut-il s'éloigner de sa pensée conscience pour écrire de la poésie?
  • Faut-il denier a la ''poesie de circonstance'' une valeur quelconque?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !