Faut-il condamner la spéculation?

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Depuis 2007 et la crise des subprimes, la spéculation est au centre des inquiétudes car elle est à l’origine du démantèlement de nombreuses banques et notamment de la banque européenne Dexia lasemaine dernière.
Cependant la précision du terme spéculation s’impose.
En effet, le terme est polysémique. Si nous prenons l’origine du mot, la spéculation est l’exercice « éclairée » de la raison, laréflexion.
La signification actuelle du terme s’est étendue au domaine financier et économique qui semble avoir de grave répercussion sur l’économie mondiale.
On est donc en droit de se demanderquel est d le vice caché de la spéculation et son ambiguïté.

Le terme « condamner » évoque quant à lui trois instances : celle du droit positif qui érige des lois différentes selon les pays, cellede la morale qui prend en compte l’éthique (les mœurs) et celle de la raison, faculté commune à l’homme lui permettant de distinguer le bien du mal.
En cela, si nous prenons le terme de spéculationau sens de processus particulier de la pensée, il est intrinsèque à l’homme et ne peut être condamnable de quelque manière que ce soit.
En revanche, la spéculation financière aujourd’hui, à desconséquences désastreuses sur l’économie doit être condamnée de manière légale, par le Droit.

Corrigé :
a) La crise économique de 2008 à montrer les effets néfastes de la spéculation financière : lafaillite de Lehmann Brothers, la crise des subprimes ont montré les dangers d’une spéculation coupée du réel. La crise actuelle de la dette de certain pays européen continu à montrer que le problèmen’est pas réglé.
b) Or la spéculation est originellement un processus essentiel de la pensée rationnelle. Elle jouissait d’ailleurs dans l’Antiquité d’un statut supérieure puisqu’elle contribuaità montrer la théoria. On ne voit donc pas comment on pourrait condamner un processus de la pensée. Néanmoins la philologie montre que le terme de spéculation est à l’origine de théories fumeuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il interdire la spéculation?
  • Faut-il condamner le dopage?
  • Faut-il condamner la concurrence imparfaite ?
  • Faut-il condamner le dopage dans le sport?
  • Spéculation
  • La spéculation
  • La speculation
  • La spéculation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !