Faut-il craindre le déficit budgétaire

Pages: 9 (2227 mots) Publié le: 10 février 2011
Dissertation d’économie.
 
 
Sujet : Faut-il craindre le déficit budgétaire ?
 
Introduction :
 
Le déficit budgétaire désigne l’équilibre économique caractérisé par des recettes de l'État sont inférieures à ses dépenses au cours d'une année donnée. Il s’agit donc un solde négatif contrairement à l’excédent budgétaire.
D’emblée, il faut le distinguer du déficit public, car il n'englobepas le solde des recettes et des dépenses des collectivités locales et de la Sécurité sociale. Le déficit budgétaire se différencie de la dette de l’Etat qui correspond à l’ensemble des engagements financiers futurs de l’Etat, lesquels résultent du cumul de tous les déficits et excédents. Distincts mais liés, les déficits budgétaires répétés année après année augmente mécaniquement la dette del’Etat et souvent la dette publique qui comprend en outre la dette des administrations publiques locales et des administrations de sécurité sociale.
 Le déficit budgétaire  équivaut au besoin de financement de l'État et se traduit par le montant des emprunts nouveaux qu'il doit contracter au cours de l'année. Les lois de finances peuvent prévoir un déficit et autoriser l'État à emprunter à hauteur de cebesoin de financement. De nombreux Etats sont confrontés au déséquilibre budgétaire. Ainsi la France connaît-elle un déficit budgétaire continu depuis plus de 25 ans, qui gonfle l'encours de sa dette. Le déficit budgétaire comprend le déficit primaire en plus du service de la dette, c’est-à-dire les intérêts payés au cours d’une année pour le capital emprunté. Le spectre d’une spiraledéficitaire apparaît ainsi à travers le prisme du service de la dette. Car, c’est précisément par un nouvel emprunt ou par l’alourdissement des impôts que le déficit budgétaire est traditionnellement résorbé.
Nécessaire pour face aux dépenses de l’Etat, le déficit budgétaire, préconisé naguère pour des relances keynésiennes, suscite depuis longtemps des critiques quant à son efficacité et apparaîtdésormais obsolète au regard des nouvelles contraintes qui pèsent sur les Etats (I). Devenu caduque, ses effets néfastes sur l’économie sont dénoncés et appellent des réformes adaptées à des contraintes resserrées (II).
 
 
 
I) Le déficit budgétaire, un outil politique à l’efficacité contestée et désormais obsolète au regard des contraintes nouvelles qui pèsent sur les Etats
 
A) Un mode depolitique économique débattu entre partisans et adversaires de l’interventionnisme
 
1- Le déficit budgétaire autrefois préconisé pour relancer l’économie
 
Le déficit budgétaire était au départ un outil de politique économique permettant, au mieux,  de stimuler l’économie et au pire de limiter les effets d’une récession. Fondé sur les postulats de Keynes, l’effet multiplicateur fit d’abord sespreuves dans le cadre du New Deal pour enrayer la crise de 1929. A cet effet, le budget fédéral accuse un déficit de 3,6 milliards en 1936. Ce déficit apparaît alors comme salutaire.
 Fort de ce succès, l’application de la théorie keynésienne est longtemps préconisée pour doper l’économie quitte à ce que le budget de l’Etat soit déficitaire. Non seulement, il ne faut pas craindre le déficitbudgétaire mais plus encore il est préconisé. Ce faisant, dans la pratique le déficit budgétaire apparaît d’abord aux Etats-Unis à partir de 1965 avec leur engagement au Vietnam et leur politique d’Etat-providence. Il faut attendre les années 1970 pour que les cibles budgétaires soit déficitaires dans les pays de l’Union européenne.
Or, la crise de 1973 porte un coup d’arrêt à la croissance des Trenteglorieuses. La mise en œuvre des politiques keynésiennes ne sont plus suivies d’effet positif. Les déficits successifs creusent la dette. Le chômage de masse envahit les pays développés tout en coexistant avec de l’inflation : c’est la stagflation. Le déficit budgétaire est désormais sérieusement contesté.
 
2- Le déficit budgétaire contesté par les économistes classiques
 
 Un des moyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire de l’état ?
  • Deficit budgetaire
  • Le déficit budgétaire
  • Le Déficit Budgétaire
  • Déficit budgetaire
  • Exposé sur le déficit budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !