Faut – il craindre les machines ?

Pages: 8 (1955 mots) Publié le: 18 mars 2011
Faut – il craindre les machines ?
Intro
« Si ns croyons que la machine abîme l’h, c'est que, peut-ê, ns manquons 1 peu de recul pr juger ls effets de transfo° aussi rapides que celles que ns avons subies. » Saint-Exupéry,. De nos jr, ns vivons au milieu des machines, et notre vie est quasiment calquée sr lr fonctionnement. Avc suffisamment de recul, 1 telle intrusion des machines ds la viehum peut ê assez effrayante, ou tt du - créer 1 sentiment de malaise. Ms elles st aussi des objts devenus nécessaires pr avoir 1 vie + simple, car vivre ss machine semble désormas impossible. Faut-il en cela redouter ls machines? St-elles nuisibles ou bénéfiques à l’h? Ne doit-on pas distinguer lr nat et lr fonc°? Quel est le rôle de l'h ds l'utilisa° des machines? Si a priori on ne doit pasforcément redouter ls machines, il y a néanmoins des raisons d'en avoir peur, Ms c'est srtt le rap de l'h à la machine qu'il faut interroger.

I- THESE 1 : il ne faut pas craindre les machines

Tradit, la machine du grec « machènes » est considérée c 1 ruse contre la nat. Elle sert de modèle à la sc et notamment à la physique.Ces dernières ont d'abord été conçues pr faciliter la vie hum. L’essorindust ss cesse croissant et l’expan° éco reposent essentiellement sr le dvpt des machines et lr modernisa° constante. Mues par des puiss et des forces de la nat, la machine semble L l’h de ses contraintes matérielles en T pr lui.

A- La machine allège le labeur de l’homme et améliore l’efficacité
Tt d’abord, on peut dire que le but de la créa° des machines est d'améliorer le quotidien de l'h.On ne doit dc pas ls redouter.
En effet, la fin 1ere des machines semble ê de supp ls tâches lgues et difficiles des h. Ils peuvent alrs se consacrer au loisir, tps de la cult du corps et de l'esprit. C l'explique Jean Fourastié, économiste spé « la machine conduit l'hm à se spé ds l'hum ». Cela signifie que la machine aide l'h à se L des contraintes qui l'avilissent, ft de lui 1 nn-hum. Ainsi,le Vatican déf la machine à laver c l'objt ayant le + participé à l'émancipa° des f. Il en est de mm ds le secteur du T : le port de charges lrdes se fait de manière mécanique. Cela permet aux ouvriers de - se fatiguer, et de pouv ainsi T + lgtps. Certains métiers difficiles, voire dangereux, c celui de mineur, st rendus + aisés grâce aux machines. La machine est alrs 1 aide pr l'ê hum, lui qui,selon le mythe de Prométhée, n'aurait rien reçu de la nat pr srvivre. Le dvpt de la techn, et par la suite des machines, serait dc la marque de l'huma.
B- La machine satisfait les désirs
De +, l'inven° des machines a pr but 1 satisfac° + rapide et + aisée des besoins et des désirs inhérents à l'h. Celui-ci n'a plus besoin d'attendre, de faire des efforts pr satisfaire ses désirs : la machinecrée, fab en qté de quoi plaire à l'h. Ss contraintes, il peut alrs jouir d'objts, de nourriture tjs meilleurs. En effet, si la machine permet d'accélérer la vitesse du T, elle est aussi et srtt le vecteur du pgs. Et ce pgs vise normalement à donner à l'h une vie meilleure, en 1 mot à le rendre + heureux. Ls machines deviennent alrs ls alliées de l'h ds sa quête vers 1 bonheur, peut-ê imparfait, msessentiel. Ls redouter, ne pas vouloir ls utiliser serait refuser la « facilité » de cet accès au bonheur ; tenter d'y parvenir par 1 autre moyen, + lg, + difficile, pourrait se solder par 1 désillusion et 1 échec. Redouter ls machines, ne pas ls souhaiter, c'est risquer de ne jms assouvir ses envies.
C- Technique = créa° de l’h
Enfin, la machine est, par déf, créée et srtt contrôlée par l'h.Ainsi la peur de la machine semble vaine, puisque cet objt est sous ls ordres de l'h. A tt moment, il peut décider d'interrompre sn ac°. S'il l'a créée, c'est que la machine lui est utile pr obtenir ce qu'il n'a pas ou pr améliorer ce qu'il a déjà. Il est dc cst de sa nécessité et de sn utilité. Redouter qqc, n'est-ce pas chercher à l'éviter? Si l'h, créant ls machines, juge qu'elles ne st pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il craindre la machine ?
  • Faut il craindre les machines
  • Doit on craindre que les machines travaillent pour nous ?
  • Faut-il craindre le progrès
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire
  • Faut-il craindre le regard des autres ?
  • Faut-il craindre ses désirs ?
  • Doit t on craindre les machines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !