Faut-il craindre ses désirs ?

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 23 décembre 2014
Sujet: Faut-il craindre ses désirs ?


  Le désir est par définition la recherche de la jouissance ou la possession d'un objet ou d'une chose. Le désir guide souvent nos pensées. l'Homme est unhomme de désir car il est toujours confronté à la recherche de la satisfaction de ses désirs qui lui sont chers. Les désirs peuvent néanmoins être contrôlés par l'Homme, dans la plupart des cas, etl'Homme devrait être capable de les diriger et les orienter vers la voie qu'il souhaite. Mais faut-il craindre ses désirs ?

  
  Chaque être humain, quelle que soit sa confession, son origine ou saculture, possède des désirs qui font qu'il se distingue des autres êtres humains. Ces désirs propres à sa personnalité, lui rendant unique, sont ses objectifs qu'il veut, par n'importe quel moyen, lesaccomplir et en tirer un certain plaisir. Il faut savoir que les désirs guident les pensées de l'Homme, et orientent sa vision vers celles-ci. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud disait que l'homme,tout au long de sa vie, a deux désirs fondamentaux: le désir sexuel et le désir d'être reconnu. Ces deux désirs sont innés en lui, et l'Homme se focalise dessus. On voit peut le voir effectivement àl'heure actuelle que chaque être humain a toujours au fond de lui des pensées sexuelles mais aussi, l'envie d'être intéressé par autrui, d'être populaire.
  
  De plus, ces désirs peuvent guiderl'Homme vers son succès, son bonheur voire sa satisfaction. En effet, si l'on prend un exemple très banal: un individu qui a faim; on déduit par simple habitude que l'individu, ayant le désir de senourrir, va tout faire pour se procurer de quoi remplir son estomac. Après s'être nourri, il sera donc rassasié, satisfait et donc heureux. Cet exemple illustre bien le fait que les désirs, après avoir étéaccomplis, sont en partie sources d'une certaine satisfaction éprouvée par l'Homme.
  
  
  Cependant, certains désirs mènent l'Homme vers le chemin contraire à son bonheur. Effectivement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il craindre ses désirs?
  • ressource dissertation faut t'il craindre ses désirs
  • Faut-il craindre le progrès
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire
  • Faut – il craindre les machines ?
  • Faut-il craindre le regard des autres ?
  • Faut il craindre autrui
  • Faut il craindre l'autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !