Faut-il croire au progrès?

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 27 avril 2010
Si on ne se limite pas au progrès technique, qui est le sens qui vient en premier quand on prononce le mot « progrès », cette notion est difficile à cerner, et va même jusqu'à paraître ambiguë.Qu'est-ce que le progrès? Y a t-il différentes formes de progrès? Quelles sont leur limites?
Le mot est issu du vocabulaire militaire: progresser, c'est marcher en avant pour une troupe, c'est avancer. Ilest ici associé à l'idée de gagner, de conquérir, on est dans un combat contre quelque chose. Dans cette acception initiale, progrès n'est pas forcément synonyme d'amélioration, c'est simplement lamarche en avant vers un but fixé.
La notion de progrès en tant qu' amélioration, changement positif, n'est venue qu'au XVIIIE° siècle avec les Lumières, en associant progrès technique et améliorationdes conditions de vie du citoyen. Seul Rousseau a perçu à ce moment que tout progrès est à double tranchant, en raison des conséquences positives mais aussi négatives qu'il entraîne.
Nous verronsdonc différents aspects du progrès tels que le progrès technique, scientifique et morale et nous en définiront leur limites.

  Croire au progrès scientifique et technique c'est croire que lascience et la technique améliorent la condition humaine. Ne pas y croire c'est penser que la science et la technique vont détruire l'homme
En réalité ce n'est pas la science et la technique qui peuventdétruire l'homme ou le conduire au progrès, c'est la façon dont l'homme s'en sert. Il peut conduire au meilleur comme au pire.
Les savants, les chercheurs, les ingénieurs les techniciens et lesouvriers, ne font que mettre à la disposition des hommes des moyens de plus en plus performants pour vivre de plus en plus confortablement ou pour se détruire. Ce sont les hommes qui en décideront.
Unehumanité sans progrès serait une humanité sans vaccins, sans antibiotiques, sans hôpitaux, sans laser ni scanner, sans greffe d'organes.Les modes de vie seraient précaires, l'agriculture très rude et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il croire au progrès :
  • Est-ce un progrès de ne pas croire ?
  • Fait-il encore croire au progrès ?
  • Faut-il croire pour savoir ?
  • Croire au progrès technique ?
  • Ne faut-il croire que ce que l'on voit?
  • Faut il croire les journalistes
  • Faut-il croire à la parole ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !