Faut-il envier le bonheur des bêtes?

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 19 octobre 2010
Faut-il envier le bonheur des bêtes? Une question bien difficile. En effet, on pense que les bêtes sont heureuses et qu'elles vivent en harmonie. Les hommes pensent-ils réellement que les bêtes sontheureuses? Aimeraient-ils avoir la même vie? D'un côté les hommes aimeraient avoir une vie comme les bêtes, dormir, manger, être soigner, ne pas avoir de soucis, pas de travail, pas de devoirs, vivreau jour le jour. Mais de l'autre côté les hommes n'aiment pas être rabaissés à l'état de bête.

Est ce que les animaux sont heureux? Répondons à cette première question dans cette partie.
On pensesouvent que les animaux sont heureux car ils n'ont pas de soucis de tout les jours à avoir.
Ils ne font que chasser, dormir, manger... Ils ne travaillent pas. Le chef de la meute veille sur lesautres, mais il n'a pas d'autre travail précis à effectuer.
Le bonheur des bêtes pourrait nous paraitre enviable car ils n'ont pas le tracas d'avoir assez d'argent pour vivre, avoir un logement, senourrir. Ils ne pensent pas.
On dit souvent que les gens les moins intelligents sont les plus heureux. Et pour cela on dit qu'ils sont bêtes. Rapport à l'animal, la bête.

Mais d'un autre côté, ons'aperçoit que les hommes n'aiment pas être rabaissés à l'état de bête, d'animal. Ils sont souvent offensés, vexés.
On considère un homme bête comme quelqu'un de pas intelligent. Et pourtant certainespersonnes disent souvent qu'elles aimeraient être un chat ou bien un chien. Car ce sont des animaux qui passent leur temps à dormir, manger, et qui sont logés et aimer.
Pour d'autres personnes, larecherche du bonheur est secondaire, elles préfèrent favoriser l'intelligence. Pour ces personnes là, ils ne faut pas justifier le fait qu'on s'abrutisse par le sacrifice de l'intelligence. Une personneheureuse ne peut pas être intelligente.

Enfin un bonheur sans intelligence ne serait pas le même bonheur qu'un bonheur de bête ou encore un bonheur bête. En effet, quelqu'un dénué d'intelligence,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Envier le bonheur d'autrui
  • Faut il s paer le plaisir et le bonheur
  • Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation
  • Faut il séparer bonheur et plaisir
  • Faut il renoncer au bonheur
  • Faut il vouloir le bonheur
  • Faut-il préférer la liberté au bonheur
  • Faut il préférer la vérité au bonheur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !