Faut il faire table rase du passé?

Pages: 10 (2358 mots) Publié le: 9 janvier 2015
Faut il faire table rase du passé ? Ceci revient à ce demander si nous devons tourner le dos à ce qui a été et qui n'est donc plus. Cette question pose immédiatement un problème puisque le passé étant un temps révolu l'homme n'aurait aucun intérêt à le ressasser. Personne ne peut en effet changer le passé, c'est ainsi, c'est daté et terminé. Ainsi, repenser longuement au passé serait une pertede temps, tout le temps passé à se remémorer ce qui est accompli bloque l'avancé vers l'avenir. Cependant, il s'avère difficile de négliger son passé alors que c'est grâce à lui que nous en sommes à ce stade aujourd'hui. Le passé nous construit, il fait ce que nous sommes aujourd'hui. Sans lui nous n'aurions aucune expérience, nous serions comme des bêtes : vivant le présent sans tenir compte dupassé ni même penser à l'avenir. Si il faut faire abstraction de ce qui n'est plus alors il n'y a plus d’intérêt à étudier l'histoire, plus besoin d'accorder de l'importance à ceux qui nous ont quitté, les hommes ne doivent plus que vivre au jour le jour sens porter grand intérêt à tout ce qui n'est plus de ce monde. Pour répondre à cela, il faudra d'abord réfléchir sur les inconvénients qu'il y aà se rappeler le passé, puis de voir qu'il n'y pas que des inconvénients à cela. Enfin, nous verrons que l'homme doit trouver un certain équilibre entre son passé et son présent.



Le passé est un temps révolu. Il faut mettre le passé de côté pour avancer, vivre le présent en se projetant vers l'avenir. L'homme doit en effet, éviter de vivre dans le passé. À ce remémorer ce qui estterminé, l'homme ne pourra vivre pleinement son temps, le présent. Il ne faut pas se faire du mal à ressasser le temps accompli. Le fait de refaire surgir en nous ce qui n'est plus d'actualité peut nous rendre extrêmement nostalgique, que ce soit des anciens moments de bonheur comme de malheur. Par exemple, se rappeler une période de contentement amoureux peut anéantir l'homme si suite à cette période debien-être a suivi un bouleversement tel une rupture. Il est impossible de revivre exactement le ravissement passé : rien ne sera plus jamais comme avant, c'est ainsi. De toute façon quoi que l'on fasse le passé est un temps irréversible, à quoi bon le maintenir au présent, si nous ne pouvons pas le modifier ? L'homme n'a pas à s'enfermer dans ses pensées, ses remords. Il faut tirer un trait surce qui est derrière nous, chaque chose a son temps. À trop s’attarder sur ce qui ne peut plus avoir lieu, nous nous enfermons, nous n'arrivons plus à prendre goût à la vie, à s’épanouir en ayant pour objectif ce qui arrive, soit l'avenir. Ainsi, il est important de vivre au présent : ruminer est contre le présent.
De plus, l'oubli permet de se consacrer uniquement sur l'instant présent. Enfaisant abstraction de son passé, l'homme ne peut que pleinement vivre l'instant présent. Si l'homme ne se consacre qu'à ce qu'il vit, il ne sera pas tracassé par ses regrets et pourra mieux gérer sont temps. Nietzsche note ainsi dans Généalogie de la morale, qu'il faut « faire table rase dans notre conscience pour qu'il ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles ». Le présent ne sera queplus beau si le passé n'est pas confronté à ce dernier. Si l'homme se souvenait de tout ce qui lui est arrivé dans sa vie, sans exception, il n'aurait pas assez de mémoire pour ce souvenir des bons moments du présent. Aucunes bêtes, que ce soit les hommes ou les animaux, ne peuvent se souvenirs de tout ce qui leurs est arrivés. Les seuls choses qui peuvent faire resurgir en eux des souvenirslointains, sont par exemple les photos, les vidéos, les écrits, des objets ou des lieux.
Dès lors, le seul temps que nous pouvons contrôler est bien celui que nous vivons. L'homme doit effectivement vivre l'instant présent car il ne connaît pas l'avenir. Le présent peut s'arrêter à n'importe quel moment, il ne sait pas quand est ce que la mort arrivera, et mettra un terme à sa vie. La mort est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du passé faisons table rase
  • Que faut-il faire ?
  • Que faut-il faire ?
  • Philosophie faut il se liberer de son passé ?
  • Faut-il rompre avec le passé?
  • Faut-il enterrer le passé?
  • Faut-il enterrer son passé
  • Faut-il rompre avec le passé?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !