Faut-il instaurer un couvre feu pour les mineurs ?

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Faut-il instaurer un couvre feu pour les mineurs ?



1. qu’est-ce qu’un couvre feu ?
Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement le soir et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors dela déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège, mais peut aussi être utilisé en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs (États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2004 en Grande-Bretagne, etc.).
Son but est de permettre aux forces de l'ordre, civil ou militaire, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d'une certainecatégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs.

2. dégradations nocturne liées aux mineurs et exemples d’application de couvre feu :

(7/01/2011) Quatre mineurs âgés entre 14 et 16 ans, soupçonnés d’avoir dégradé 45 véhicules et brisé une baie vitrée la nuit de la Saint-Sylvestre aux Arcs-sur-Argens (Var) ont été interpellés par les gendarmes puis remis à leurs parents.

Les vandalessupposés parmi lesquels deux sont connus pour des délits mineurs, ont reçu une convocation du parquet de Draguignan pour comparaître le 10 février devant le juge des enfants « aux fins d’une mise en examen pour dégradation ».

Vitres brisées, portières endommagées, une trentaine de pneumatiques crevés, une baie vitrée brisée, le préjudice est estimé selon les victimes entre 10.000 et 17.000euros. « Ces mineurs n’ont pas agi pour voler. Ce sont des actes gratuits », a déclaré un magistrat du parquet.



(4/12/2009) A partir de ce soir, les Niçois de moins de 13 ans auront interdiction de circuler seuls dans la rue entre 23h00 et 5h00 chaque mardi, vendredi et samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires.
[pic]
Interdiction de sortir seul après 23h00. La ville de Nice a décidé demettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés. A partir de ce vendredi soir, les jeunes de moins de 13 ans seront priés de rester chez eux entre 23h00 et 5h00 chaque mardi, vendredi et samedi veilles de jours de repos pour eux ainsi que pendant toutes les vacances scolaires. Même chose durant la période du carnaval de Nice, du 12 au 28 février 2010.
C'est lemaire de Nice, Christian Estrosi (UMP), également ministre de l'Industrie, qui a instauré cette mesure. «Nous sommes tous parents, grands-parents et l'idée de savoir que notre enfant de 10 ou 11 ans, seul ou a fortiori accompagné d'autres jeunes, puisse se promener après 23 heures dans les rues d'un centre urbain est impensable, justifie-t-il dans un communiqué. Par conséquent, il ne faut pasattendre que son comportement le conduise à la délinquance pour agir ou qu'il devienne lui-même une victime».





(17/03/2011) La sécurité a été renforcée dans cette ville des Hauts-de-Seine après le meurtre d'un mineur samedi. Mais prévenir d'éventuelles violences reste difficile pour la municipalité.


La nuit a été «calme», assure le maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta. Alors que deuxmineurs sont en garde-à-vue depuis jeudi matin dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un adolescent de 15 ans samedi soir dans la ville, le couvre-feu mis en place mercredi soir pour les mineurs de la ville afin éviter de nouvelles violences, semble avoir permis un retour au calme temporaire.
A cette occasion, un important dispositif policier avait été mis en place le long du boulevardPierre-de-Coubertin, à la frontière entre les villes d'Asnières et de Gennevilliers. Quelque 200 policiers avaient été mobilisés. Seul un mineur de 16 ans, originaire de Colombes, a été interpellé pendant ce couvre-feu et placé en garde à vue après s'être opposé violemment à un contrôle de police.
Responsabiliser les parents
Mercredi soir à Asnières, une soixantaine de personnes issues du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • couvre feu paul eluard
  • Faut il instaurer une taxe tobin ?
  • Le feu
  • le feu
  • Le feu
  • Le feu
  • le feu
  • Le feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !