Faut-il limiter ses désirs ?

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Faut-il limiter ses Désirs ?


Le philosophe depuis l’Antiquité affirme que le meilleur fonctionnement de l'homme, celui qui lui permettra d’atteindre la «Sagesse», est hiérarchique : présidé par la Raison et la Conscience, elles permettent à l'homme de porter un jugement sur les choses qui l'entourent. Ce jugement renforcera sa volonté et sa détermination faces à ses choix, ainsi cettevolonté anime son corps. Une toute autre organisation serait la cause de certain dérèglements chez le sujet, en effet un homme qui oriente sa raison en fonction des envie de son corps s'apparente a un fou. A premier abords la question semble évidente par les deux thermes opposés qui la compose : limite qui appelle à la restriction et Désir qui est synonyme de bonheur. Là où l'avis commun portera un«non» catégorique nous nous pencherons plus délicatement sur la question est-il nécessaire de restreindre ses Désirs ? Doit on les frustrer ? Doit on les laisser proliférer ? Comment le Désir peut être à la fois synonyme de bonheur et de plénitude comme de frustration totale ? Est il nécessaire a l'homme de raisonner ses Désirs ? Faut-il limiter ses Désirs ? Ainsi limiter ses désirs permet undomination prospère de la raison comme limiter ses désirs peut nuire au bonheur et à l'épanouissement de l’esprit du Sujet et le fait que le Désir soit sans limite cela implique quelque chose pour l'homme.

Il faut se méfier de ses désirs car sans aucunes limites il a vite tendance à devenirs une passion. Le Sujet perd rapidement de vu tout bonheur, plaisir ou une quelconque plénitude lorsqu'il selaisse guider tel une marionnette par ses passions, il tombe dans l’abus, l’excès : Ubris qui est craint de tout les philosophes platonicien ou stoïcien, connue pour perturber le raisonnement «sage». Le sujet développe alors une dépendance pour cet objet qui le passionne car la passion est envahissante, comme le disait Hegel «Rien de grand dans ce monde ne s'est fait sans passion». Cette procéduren'aboutira qu'a une profonde souffrance accompagner d'une lourde frustration car à l'inverse du désir qui est passagé, ponctuel la passion modifie la perception du monde, elle peut devenir maître des autres désirs et prendre les rennes de toute une personnalité pouvant le mener jusqu'à sa destruction. Ainsi la passion manipule le sujet, destructrice elle ne peut être comparé avec le désir même sielle en est très proche. Le désir correspond à un objet qui une fois «entre les mains» du sujet lui procure une énorme satisfaction; la passion est un objet vide de toue substance qui devient le mode de perception du monde par lequel va s'auto-définir le Sujet. Comme le définit les stoïciens, un esprit sage est un esprit qui à écarté toute passion, une domination de l'âme et non l'inverse.
SelonPlaton seul la raison peut être maître car si les passions domine il à un déséquilibre. Une Âme soumise aux passions suit alors les pulsions du corps et il n'y a rien de plus redouté par les philosophes antiques. Une passion occupe le sujet, elle définit et restreint ses centres d’intérêt elle rappelle le vice et est qualifié de «maladie de l'âme». La passion est donc condamnée par le philosophequi l'associe à une passivité de la raison. Paradoxalement tout philosophe est animé par l'amour de la Vérité ce qui est une passion et les anime depuis la nuit des temps et fait avancer leur raisonnements.
Le Désir peut aussi rapidement se métamorphoser en obsession et le Sujet se fait drainer sans même s'en rendre conte. Concrètement pour le Sujet l’obsession est la liberté qui détient depouvoir devenir esclave de lui même. Dans cette mesure il est nécessaire de limiter ses désirs.
Un désir sans limites crée rapidement de nombreux problème avec autrui. Une domination des désirs éloigne le sujet des autres, fabrique une distance car il exclue le reste du monde afin de se renfermer sur lui et son obsession.
Une domination de la raison permet donc plus de liberté notamment au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il limiter ses désirs pour être heureux ?
  • Faut t il se libérer des désirs ou libérer les désirs
  • Faut il combattre ses desirs
  • Pour maitriser les désirs faut-il les supprimer?
  • Que faut-il faire de nos désirs ?
  • Faut-il maîtriser ses désirs ?
  • Faut il avoir peur de ses désirs?
  • Faut-il avoir peur de ses désirs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !