Faut-il réduire le déficit budgétaire de l’état ?

Pages: 11 (2645 mots) Publié le: 5 février 2012
Faut-il réduire le déficit budgétaire de l’État ?

Depuis la révolution industrielle les pays occidentaux ont alterné les cycles de croissances ainsi que, les crises économiques. Depuis lors les gouvernements ont toujours joué des rôles primordiaux dans l’entré et la sortie de crise, on se rappellera du président américain Roosevelt et de l’anglaise Margaret Thatcher, ainsi que les effets deleur politiques économiques. Cependant malgré les enseignements que peut nous fournir l’histoire, les crises semblent se répéter et notre ère n’en est pas exempt.
En effet, en cette période de crise économique mondiale, les gouvernements du monde entier ne se contentent plus d'être des autorités de réglementation passives. Ils sont devenus des acteurs clés du marché. Et les opérations de sauvetagede grande envergure ont fait des contribuables les garants financiers d'une grande partie du milieu des affaires.
La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers à risque aux États-Unis aussi appelé subprimes. Ces emprunt destiné au ménages à revenu modestes sont des crédits hypothécaires à taux variables qui ce sont révélé en février 2007très dangereux puisse ceux-ci était accordés a une clientèle peu solvable. Tout commença en 2002 lorsque, le gouvernement américain a proposé des crédits hypothécaires pour relancer l’économie. Mais en l’espace de 4 ans c'est une véritable bulle financière immobilière qui s'est formée puisse que nombre de ménages se sont endettés. Cette crise de confiance générale dans le système financier acausé une chute des marchés boursiers. Mais l’inquiétude était principalement localisée dans le marché interbancaire qui permet le refinancement des banques. La méfiance dans la liquidité et l'incertitude sur la localisation des titres contaminés ont progressivement bloqué les relations interbancaires et commencé à mettre en difficulté nombre de banques à travers le monde. Suite à l'éclatement decette bulle les gouvernements de l’ensemble des pays occidentaux dure venir en aide aux institutions financière qui ont allégrement profité de cette bulle. Ainsi pour renflouer les institutions financières ayant investi dans ces actifs à risques, les états ont du intervenir : aux États-Unis, le plan Paulson à permis d'éponger 700 milliards de dollars d'actifs à risque. En Europe, les plansnationaux se chiffrent à 1 700 milliards d’euros.
L’actualité nous procure des explications sur les déficits budgétaires que peuvent connaitre les Etat. Mais celui-ci correspond à une loi votée chaque année qui permet aux gouvernements de prélever certaines ressources des impôts et taxes et de les dépenser pour agir directement sur la conjoncture.
Cependant les actions des gouvernements nous font nousinterroger sur le rôle de l’état ainsi que de son usage du budget qui lui est dévolu. Mais aussi sur ses choix au niveau des politiques économiques et sur sa vision de celle-ci. (Sa vision macro économique et sa vision a court terme).

Plan :

I- Les avantages du déficit budgétaires

A. Le déficit budgétaire et la vision conjoncturelle
B. La vision keynésienne et ses effets

II- Lesinconvénients de celui-ci

A. Le vison structurel libéral
B. Les conséquences du déficit public

I- Les avantages du déficit budgétaires

A. Le déficit budgétaire et la vision conjoncturelle

La politique économique ce définie par l’usage d’instruments mis à la disposition des gouvernements pour faire face aux différentes circonstances économiques et sociales qu’elles peuventrencontrer. Les politiques conjoncturelles servent un objectif principalement au court terme, leurs actions limitées dans le temps visent à maintenir les 4 grands équilibres du carré magiques qui sont : la croissance, la stabilité des prix, l’emploi ainsi que l’équilibre du commerce extérieur. Comme disait l’économiste Keynes : « à long terme nous serons tous mort ». Mais celles-ci sont définit comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il reduire les deficits publcs
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Déficit budgétaire de l'état
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire
  • Deficit budgetaire
  • Le déficit budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !