Faut-il réduire le déficit budgétaire?

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 18 mars 2011
Faut-il réduire le déficit budgétaire?

Le déficit budgétaire constitue un flux négatif ( les dépenses budgétaires sont supérieures au recettes) qui alimente la dette.Derrière cette question, on peut donc aussi voir au premier abord: faut-il réduire la dette? Réduire le déficit budgétaire, c'est tenter de réduire le rapport de la dette au PIB. Ou c'est du moins ce qui est avancé aujd...
Pbbrûlant puisque tous les Etats européens se sont engagés dans des politiques d'austérité et qu'on ne peut par csqt pas envisager indpdemment de son actualité.
Or nous sommes dans une situation très complexe, avec très peu d'antécédents historiques semble-t-il, et les différents facteurs qui caractérisent la crise actuelle semblent jouer les uns contre les autres: -nous sommes menacés par larecession (ce qui supposerait a priori des politiques de relance budgétaires, et donc un accroissement du déficit, cela fait quasiment l'unanimité)
-nous atteignons des niveaux de dettes importants (même s'il faut relativiser ce constat à l'aune de l'hist et de la comparaison internationale) sans que des niveaux de croissance potentielle permettent d'être optimistes quant à d'éventuellesrecettes fiscales liées à une croissance future.
C'est à l'aune de ces constats qu'il nous faut reconsidérer la question qui peut donc apparaître cô un dilemme.

I/ Faut-il réduire le déficit budgétaire dans l'absolu? (avec une hyp de soutenabilité des finances publiques)
Dogme qui va à l'encontre de la pensée keynésienne
1: Des présumées vertus expansionnistes de la réductions des déficitsbudgétaires énoncées par la NAK, ie la "théorie antikeynésienne des finances publique".
4 canaux de transmission:
-baisse des dépses publiques => anticipation de baisse des impôts qui augmente le R anticipé des ménages, et dc la D privée
-baisse anticipée des impôts => anticipation d'augmentat° de la prod° et du R, car les agents anticipent que les effets distorsifs de la fiscalité serontréduits. D'où une hausse de la conso présente > à la baisse initiale des dépenses publiques.
-réduct° de l'emploi public et dc baisse anticipée de la taxat° de travail =>baisse des salaires, dc hausse des profits des Ets, ce qui FAVORISE l'I.
-La baisse des dépenses publiques entraîne une anticipation de baisse durable des txi de CT qui fait baisser immédiatement les tx longs, ce qui augmente l'I.2: Les postulats discutables sur lesquels ces résultats reposent / Les vertus potentiellement expansionnistes du déficit budgétaire, ou comment le déficit peut paradoxalement à terme contribuer à rééquilibrer les comptes publics.
Critique que l'on peut faire et par là réhabilitation d'une pensée keynésienne reposent essentiellement sur:
-le fait que svt, en particulier en période d'actT morne,l'activité est plutôt contrainte par la D que par l'O
-une préférence de fait pour le présent des agents,
-leur rationalité limitée qui les empêche de calculer la valeur en t+1 des prélèvements en fonct° de la valeur des dépense publiques en t
-des contraintes de liquidités auxquelles ils sont soumis, et qui va les conduire à aligner dav leur conso sur les fluctuat° de leur R courant.
-fonction d'alloc° des ressources prise en charge par l'Etat, permet de financer des infrastructures et d'augmenter la pdté future et donc la croissance potentielle.
En pratique, consensus qui a connu son apogée ds les années 1950-1960s autour du caractère efficace de la pol. bugdétaire et du dc du déficit budgétaire pour remédier aux chocs conjoncturels. Consensus exprimé ds modèle IS-LM qui fait alorsl'unanimité...
Schéma IS-LM:
... et montre son efficacité prédictive à l'occasion des pol de stop and go.
-> Augmentation du Y plus que proportionnelle à la dépse publique (effets multiplicateurs) => hausse des recettes fiscales. / limiter le coût social à CT, notamment en perte d'emploi
On joue sur le déficit budgétaire conjoncturel, qu'il ne faut dc pas réduire, ms relative stabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire de l’état ?
  • Faut-il reduire les deficits publcs
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire
  • Deficit budgetaire
  • Le déficit budgétaire
  • Le Déficit Budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !