Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires?

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 16 avril 2011
La maîtrise des dépenses publiques passe-t-elle par la réduction du nombre de fonctionnaires?

La France d'après guerre a été marquée par l'émergence d'un Etat providence à gestion désintéressée,au seul service de l'intérêt général. Ce développement humain et social a eu pour conséquence une forte augmentation de la dépense publique, au point que la situation des finances publiques n'a cesséde se dégrader au cours des trente dernières années. En effet, depuis 1973, aucun budget n'a été voté en équilibre.

Partant de ce constat, il est apparu nécessaire d'assainir les dépenses de l'Etatfrançais.
La loi organique relative aux lois de finances de 2001, consacrant les idées managériales de l'Etat, a été le point de départ d'une nouvelle politique de maîtrise des dépenses publiques. Leservice public cherche alors à réduire ses coûts de financements, sans dégrader la qualité du service rendu.

Lancée en juin 2007 en conseil des ministres sur décision du président de larépublique, la révision générale des politiques publiques (RGPP), met en cohérence et accélère ce mouvement de réduction des dépenses publiques.

Regroupements, fusions et suppressions des services étatiquessont alors programmés, afin de « dégraisser le mammouth », conformément aux souhaits de l'ancien ministre Claude Allègre.
Parmi ces mesures, la réduction du nombre de fonctionnaires, corollaire decette révision, est présentée comme indispensable. Assurément, elle permettrait un gain économique considérable, représentant 5 à 12 milliards d'euros par an pour l'Etat.

Toutefois, si cetterestriction s'avère nécessaire, elle n'en est pas pour autant suffisante.
La compression de l'Etat doit en outre s'accompagner d'une rationalisation des services à tous les niveaux, se traduisant notammentpar une décomplexification des services étatiques, des transferts de compétences aux collectivités territoriales ou vers le secteur privé, voire même une nouvelle appréhension du service public dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il reduire les deficits publcs
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Faut il réduire les inégalités de revenus
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Faut-il réduire les inégalités?
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !