Faut-il réduire les inégalités ?

Pages: 9 (2137 mots) Publié le: 14 avril 2011
Faut-il réduire les inégalités ?

“L'inégalité des conditions entraîne l'inégalité des richesses, mais l'inégalité des richesses n'amène pas l'inégalité des besoins.” Anthelme Brillat-Savarin.
Depuis toujours il existe des inégalités. Karl MARX (1818-1883) avait abordé ce thème au XIXeme siècle, et le concept d’égalité est lui-même présent dans la devise de la République française (1790).Les inégalités sont vus comme des différences entre individus, entre des situations où certaines personnes disposent d’un avantage et d’autres un désavantage. L'inégalité se mesure par rapport à une échelle de valeurs ( sociale comme le statut, ou économique si on pense au revenu).
De nos jours, les inégalités font d’abord référence à celles des revenus et des patrimoines. C'est inégalités touchentessentiellement sur les conditions de vie (logement et loisirs,...), d’éducation, de santé (mortalité, natalité), ou de ressources relationnelles (le capital social des personnes concernées).
La démocratisation de la société française n’a pas fait disparaître les inégalités dans tous les domaines. Certaines de ces inégalités se sont poursuivies même si elles se sont souvent considérablementatténuées.
Les inégalités sont des différences qui se traduisent par un avantage ou un désavantage, cependant, la question de leur acceptabilité fait toujours débat : Peut on concevoir une société sans inégalités ? Ne serait-ce pas la conséquence inévitable d’un système capitaliste porteur de croissance et de bien être ? Les inégalités sont-elles indispensable pour avoir de la croissance ? Le faitde faire disparaitre les inégalités ne peut-il pas empêcher la croissance d’un pays ? Quel seuil d’inégalités maximal un pays peut-il supporter afin de ne pas briser la croissance et la cohésion sociale ?
Nous répondrons a ces questions en voyant dans un premier temps, pourquoi faudrait-il ne pas réduire les inégalités, et dans un second temps, pourquoi est-il necessaire de les réduires


Lesinégalités favorisent la croissance ?


I) La thèse libéral

Selon la thèse libérale, les inégalités peuvent être un facteur de croissance économique.
En effet, pour les libéraux, la recherche de l’intérêt personnel ne constitue pas un obstacle au bien-être de la société. Au contraire, c’est grâce à la recherche des individus de leur propre intérêt que l’intérêt général se réalise.C’est la théorie de la « main invisible » d’Adam SMITH (1723-.790), fondé sur l’intérêt personnel des individus. C'est-à-dire que les inégalités tendent à inciter les individus à travailler et les motivent : ils vont donc chercher à faire des efforts et produire plus, satisfaisant ainsi à la fois leurs intérêts privés et les intérêts collectifs. Un boucher ne va pas vendre de la viande pour son plaisir,mais bien pour subvenir à ces besoins économiques, mais va par la même occasion répondre aux besoins des autres agents économiques qui veulent consommer de la viande. Les inégalités deviennent alors légitimes, car elles stimulent la motivation et l’incitation à l’effort. L’intervention de l’Etat dans l’économique est alors inutile. En effet, si l’Etat vient en aide aux moins favorisés ilporterait préjudice à ceux qui créent des richesses et qui participent à l’amélioration de l’intérêt général. En revanche, l’Etat doit veiller au respect des libertés économiques pour garder un certain équilibre dans les inégalités. Les pays socialistes, qui cherchent à réduire au maximum les inégalités, privent alors les individus de toutes actions d’entreprendre, qui leur feraient prendre part à la vieactive économique de la société. En effet, la lutte contre les inégalités, présente de nombreux effets pervers, comme un risque d’endettement, d’une démotivation au travail, tandis que la population qui est aidée par l’Etat s’installe dans une pauvreté durable. Cette même population risque d’être perturbée, car elle est considérée comme déviant à partir d’une caractéristique qui est ici la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il réduire les inégalités de revenus
  • Faut-il réduire les inégalités?
  • Réduire les inégalités par des politiques publiques
  • Faut-il reduire les deficits publcs
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires?
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !