Faut-il réduire les prélèvements obligatoires

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 5 mai 2013
Dissertations : Faut-il réduire les prélèvements obligatoires ?
Introduction : Les prélèvements obligatoires correspondent à l’ensemble des versements reçus par les administrations publiques opéréspar tous les agents économiques. Quels serait les conséquences d’une diminution du montant des prélèvements obligatoires ? Pour répondre à cette question nous analyserons les les effets positifs decette réduction des prélèvements obligatoires puis nous démontrerons les effets négatifs.
I - Les effets positifs.
A) Pour les ménages.
Une réduction des impôts et des cotisations socialesaugmenteraient le revenu des ménages grâce à une diminution des cotisations salarial ce qui entrainerait une augmentation de la consommation des ménages et favoriserait la croissance économique du pays. Endiminuant les cotisations patronales, l’état pourrait favoriser la création d’emplois dans les entreprises ce qui favoriserait aussi la diminution du chômage en France. Un dernier effet positif, laréduction de la principale taxe en France qui est la T.V.A, exemple T.V.A à 19.6 % pour les produits de tous les jours, entrainerait une diminution des biens et services.
B) Pour les entreprises.
Lesentreprises pourront être plus compétitives grâce à la diminution des prélèvements obligatoires qui entrainerait une diminution des couts de l’entreprise mais aussi les entreprises pourront hausser leursinvestissements. Grace à une diminution des cotisations patronales, les entreprises pourront augmenter leurs investissements et donc garder leur place sur le marché.
La réduction des prélèvementsobligatoires entraine des effets positifs pour les entreprises et les ménages mais pourrait avoir des conséquences négatives pour l’économie française.

II - Les effets négatifs.
A) Sur le planéconomique.
A cause de la réduction des prélèvements obligatoires, l’état ne dispose plus d’autant de ressource et doit donc limiter sa politique économique. Ceci pourrait créer des inégalités à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires ?
  • Faut
  • faut-il reduire en france les prelevements obligatoires ?
  • Faut il modifier les prelevements obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !