Faut il réduire les prélèvements obligatoires ?

Pages: 7 (1621 mots) Publié le: 12 septembre 2010
DM D’HISTOIRE

1/Répondre aux questions des TP.

La crise de 1929 en France :

1/ Tout d’abord nous pouvons remarquer que, alors que la crise avait déjà atteint les Etats-Unis et le Royaume-Uni dès 1929, il faut attendre 1930 pour que celle-ci atteigne la France et engendre donc un baisse de la production industrielle.
Enfin, nous pouvons constater que la France a connu une baisse de saproduction industrielle entre 1933 et 1935, à l’inverse des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui, eux, connaissaient une augmentation continue depuis 1932.
Cela montre que la France était beaucoup moins lié économiquement aux Etats-Unis que l’était le Royaume-Uni.

2/ Tout d’abord, cela crée une augmentation des exportation de produits manufacturés car ceux-ci peuvent être vendus à moindre prix dufait de la dévaluation des monnaies En effet, alors que le montant des exportation de produits manufacturés aux USA étaient de 0.75 milliards de $ en 1913, il s’élève à 2.5 milliards de $ en 1929.
Ensuite, du fait de la crise, cela crée un baisse de la production industrielle. Celle-ci a été divisée par 2 aux USA entre 1929 et 1932.
Pour finir, comme la production industrielle des entreprisesdiminuent, elles gagnent donc moins d’argent et ne peuvent plus payer tous les salariés. Ainsi, cela crée une augmentation du taux de chômage. En France, il a été multiplié en 4,5 entre 1929 et 1936.

3/Les catégories sociales particulièrement touchées sont les classes moyennes, avec les commerçants et industriels, ainsi que les pauvres, avec le monde rural.
Pour les agriculteurs, le problèmeréside dans la baisse du prix de touts les graines (blé, haricots, …) . En effet, ils gagnent donc moins d’argent en les revendant et cela ne devenait plus intéressant de se servir du blé pour acheter car les commerçants n’en voulaient plus, à cause de la baisse de sa valeur.

4/Le mécontentement social s’exprime sous la forme de manifestations. Ils organisent des marches pour manifester leurmécontentement et pour tenter de changer les choses. C’est ce qui c’était passer en 1933, où le Parti Communiste Français (PCF) a organisé une marche des chômeurs entre Dunkerque et Paris.
Mais les travailleurs, eux, effectuent des grèves massives pour montrer ce mécontentement envers la société.

5/ Les objectifs de la politique de déflations sont de parer les difficultés liées à l’emprunt de 20milliard pour combler le déficit qui s’élève à 10 milliard. De plus cela permettra d’empêcher la faillite économique du pays.
Cette politique consiste en baissant les salaires des fonctionnaires et donc de limiter les dépenses de l’Etat. Ainsi cela permettra au pays de se relancer économiquement en diminuant le plus possible les dépenses intérieures de l’Etat.

6/Ces lois sont qualifiées de« décrets de misère » par le gauche. En effet, en baissant les salaires des fonctionnaires, cela augmenterait donc la misère d’une partie de la population pour permettre au pays de se relancer économiquement. Cette expression est assez exagérée car, à cette époque le gouvernement était de droite donc la gauche se devait de les contrer en tout point. Et cette politique de déflation en fait partie.

7/  « Jesavais que mes responsabilités seraient lourdes »
«  Je sais que le pouvoir n’est guère attrayant »
«  Les ministres et moi nous n’avons pas moins de sensibilité que ceux qui nous attaquent »
«  Peut-être est-ce par indigence de la pensée, mais nous n’avons pas trouvé mieux »

La violence des ligues :

I/

1/Les ligues d’extrême droite veulent que le gouvernement qu’ilsconsidèrent comme « abject ». Ils veulent que ces « anarchiste » cessent de gouverner la France. De plus, ils ont des idées racistes car ils veulent ne veulent plus être gouvernés par des ministres aux noms étrangers tels que Blum, Ralserstein ou Zyromski. Ils veulent « la France aux français ».

2/Les coupables sont les membre du gouvernement. Ils sont désignés avec « régime abject » ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires
  • Faut il reduire les prelevements obligatoires
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires ?
  • Faut-il réduire les prélèvements obligatoires
  • Faut
  • faut-il reduire en france les prelevements obligatoires ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !