faut –il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

1007 mots 5 pages
Morgado william TS2

Dissertation philosophie

Sujet : faut –il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Au fur et à mesure que l’homme évolue, il perfectionne sa technique. A tel point que plus le temps passe plus cette évolution est rapide. Ce progrès nous met face à des situations parfois troublantes.
Afin de mieux comprendre et cerner le sujet il est nécessaire de définir quelques termes. Tout d’abords la technique. La technique est un terme général pour designer toutes les connaissances et les moyens matériels. Lorsque l’on parle de quelque chose de techniquement réalisable cela signifie que l’on a les moyens matériel de le crée. On a les connaissances et les moyens. Le Terme de souhaitable fait entrer dans le sujet la notion de morale. Ce qui est souhaitable est ce que l’on désire, ce que l’on veut, et ce qui est bien. Ce qui est souhaitable sous entend. Mais une question se pose. Es ce que la capacité de faire quelque chose rend cette chose nécessairement souhaitable ?

Nombreux sont les motifs qui au cours des siècles ont mis des bâtons dans les roues du progrès. Aujourd’hui la plupart de ces réticences ont disparu et l’on croit au progrès. Face a cette vision du progrès on peut estimer que si l’on a la possibilité de faire quelque chose de nouveau il est tout a fait souhaitable que cette dernière soit réalisée.
Prenons l’exemple de la procréation artificielle. Les bébés éprouvette.
Il y a encore quelques années la conception d’un enfant non naturel était inimaginable. Depuis toujours il n’y a qu’une seule façon de faire un bébé mais aujourd’hui, le progrès as permis a des parents d’avoir un enfant qu’ils n’auraient pu avoir de façon « normale ».
Prenons l’exemple des enfants atteint de maladie rare, comme la leucémie. On les clone afin que le nouvel enfant puisse guérir l’aîné. A partir du moment ou l’on a su faire cela, cette technique a été mise en place et est souhaitable. Mais cela peut poser des question moral et éthique

en relation

  • Résumé du livre "Des souris et des hommes"
    2540 mots | 11 pages
  • the prpoblem we
    856 mots | 4 pages
  • Cyrano de bergerac, des etats et empires du soleil
    397 mots | 2 pages
  • Art grec
    378 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture
    516 mots | 3 pages
  • histoire des art
    1483 mots | 6 pages
  • La route du whisky
    280 mots | 2 pages
  • analyse situation soin
    903 mots | 4 pages
  • analyse de la pratique service de psychiatrie
    1056 mots | 5 pages
  • La connaissance de soi peut-elle être sincère?
    606 mots | 3 pages
  • Situation d'encadrement
    1503 mots | 7 pages
  • R Ve Et Utopie
    885 mots | 4 pages
  • peut-on se connaitre soi-même ? dissertation
    1407 mots | 6 pages
  • dissertation - obéir est-ce renoncer à sa liberté
    2883 mots | 12 pages
  • Puis-je me connaitre moi même
    1468 mots | 6 pages